Actualité

«La difficulté de la période exige une prise de conscience collective»

Publié par DK News le 06-09-2017, 21h32 | 27
|

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a appelé hier à une prise de conscience collective quant à la difficulté de la période pour éviter toute panne de développement et arriver à préserver l'indépendance économique et financière du pays au-delà des clivages, y compris politiques.

"Il appartient (...) à chacun de nous, par-delà de tout clivage, y compris politique, de s'associer à la préservation de l'indépendance économique et financière du pays, par l'adhésion aux réformes et aux efforts que cela requiert", a soutenu le président Bouteflika dans une intervention à l'issue de l'adoption mercredi par le Conseil des ministres d'un projet de loi amendant la loi sur la Monnaie et le crédit. Les partenaires sociaux et le Gouvernement sont ainsi "en devoir de faire preuve de solidarité et de coordination pour garantir la progression des réformes dans la paix sociale", a-t-il recommandé De ce fait, les travailleurs sont appelés, chacun dans son secteur, à "redoubler d'efforts pour faire avancer les réformes destinées à moderniser la gestion du pays et notamment l'efficacité et la compétitivité de son économie pour offrir au pays des revenus substantiels à même de garantir, sur le long terme, la pérennité de la justice sociale et de la solidarité nationale", a relevé le chef d'Etat.

Le peuple algérien, qui, souligne-t-il, a tant versé de sacrifices pour transcender la tragédie nationale et renouer ensuite avec le développement depuis près de deux décennies, "mérite de ne pas connaître une nouvelle panne de développement après celle qu'il a vécue à la fin des années quatre vingt".

Lors du Conseil des ministres du mois de juin écoulé, M. Bouteflika avait relevé l'intensité de la crise financière induite par la chute des prix des hydrocarbures et avait instruit le Gouvernement d'écarter le recours à l'endettement extérieur et de promouvoir le recours à un "financement non conventionnel interne".

 

Le financement non conventionnel évitera une régression de la croissance économique

Le financement non conventionnel doit surtout permettre au pays d'éviter une régression de la croissance, selon le chef d'Etat.

"Le recours souverainement au financement interne non conventionnel vise à éviter une régression de la croissance, dangereuse économiquement et socialement", estime-t-il. Ce recours a été possible, note M. Bouteflika, grâce à "l'indépendance économique extérieure" dont jouit encore l'Algérie à travers le remboursement anticipé de sa dette et l'accumulation de réserves de change. Le projet de loi amendant la loi sur la Monnaie et le crédit ouvre ainsi la porte au recours au financement dit non conventionnel en autorisant la Banque d'Algérie à "prêter directement au Trésor public" afin de permettre à ce dernier de financer les déficits du budget de l'Etat, de financer la dette publique interne et d'allouer des ressources au Fonds national de l'investissement", précise le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres. Ce mode de financement "exceptionnel", qui sera instauré pour une durée de cinq années, sera accompagné de la mise en £uvre d'un programme de réformes structurelles économiques et financières destinées à rétablir l'équilibre des finances publiques ainsi que l'équilibre de la balance des paiements. L'Algérie va donc recourir "temporairement" à ce financement après avoir "résisté" trois années durant aux effets d'une crise financière sévère induite par une grave chute des prix des hydrocarbures. Ainsi, le pays "évitera un arrêt de son processus de développement économique et social et se ménagera, en même temps, une période de transition en vue de finaliser ses réformes économiques et financières, selon les termes du communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.