Coopération

Algérie - Chine: Mise en place un comité mixte dans le domaine de l'enseignement supérieur

Publié par Dknews le 29-04-2014, 19h35 | 45
|

L'Algérie et la Chine sont convenues de créer un comité mixte dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour une «plus grande coopération bilatérale», indique mardi le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué.

Lors d'un entretien entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki, et l'ambassadeur de Chine en Algérie, Liu Yuhé, les deux parties les deux parties sont convenues de mettre en place, sur la base du principe d'un «partenariat gagnant-gagnant», des projets communs axés sur le jumelage des universités, la production scientifique, l'échange de conférenciers de haut niveau, ainsi que la participation réciproque aux différentes manifestations scientifique qui seront organisées dans chacun des pays, de même que l'accueil d'un nombre de doctorants au niveau des laboratoires et autres établissements universitaires des deux pays.

Les deux parties, qui ont passé en revue l'état de coopération en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, ainsi que les perspectives de son développement, ont noté «avec satisfaction» la qualité de ces relations, notamment dans le domaine de formation et en matière des différentes actions d'échange d'expériences entre les universités algériennes et chinoises «dont le niveau demeure en déca des énormes potentialités que recèlent les réseaux universitaires des deux pays», note la même source. A ce titre, les deux parties ont décidé d'accorder un «intérêt particulier» au volet de la recherche scientifique et du développement technologique.

Elles ont manifesté, ainsi, leur volonté d'oeuvrer à la mise en place de «projets de recherche fédérateurs et structurants, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, des nanomatériaux, des biotechnologies et des sciences médicales et pharmaceutiques». Il a été également question de «promouvoir» les relations de partenariat entre les deux pays pour «le renforcement de l'enseignement de la langue chinoise au sein des universités algériennes».

Dans ce cadre, les deux parties se sont entendues de «finaliser le programme d'exécution des échanges en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique pour les années 2014-2017, initié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de procéder à sa signature à l'occasion d'une prochaine visite ministérielle», précise la même source.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.