Société

Côte d'Ivoire : Le trafic de faux médicaments pourrait dépasser celui des stupéfiants

Publié par DKnews le 16-09-2017, 15h01 | 33
|

Le trafic de faux médicaments en Côte d'Ivoire pourrait surclasser celui des stupéfiants, ont déploré vendredi à Abidjan des responsables du secteur de la pharmacie.

«Le trafic de faux médicaments en Côte d'Ivoire remplace petit à petit celui de la drogue» a affirmé Linda Kaboré, pharmacienne et organisatrice de la première édition de «Pharmafrica EXPO 2107», un salon africain destiné aux pharmaciens qui doit se tenir à partir 12 octobre à Abidjan.

«Nous voudrions faire passer ce message sur la dangerosité des médicaments de la rue» au cours de cette rencontre où sont attendus pendant trois jours, 5.000 participants issus des secteurs parapharmaceutique, cosmétique, médecine et médecine traditionnelle», a déclaré Charles Boguifo, président de l'ordre des pharmaciens de Côte d'Ivoire. «Il faut trouver une parade aux faux médicaments à travers la mise en place de la couverture médicale universelle» a-t-il souligné, faisant état d'une des recommandations qui sera consignée dans «un livre blanc» à la fin de la rencontre.

Début mai, les autorités ivoiriennes avaient incinéré 40 tonnes de faux médicaments saisis à Adjamé, un quartier populaire d'Abidjan, abritant le «plus grand marché de médicaments de rue d'Afrique de l'Ouest et représentant 30% des ventes de médicaments en Côte d'Ivoire», selon Parfait Kouassi, ancien président de l'ordre des pharmaciens de Côte d'Ivoire.

Le secteur pharmaceutique légal enregistre chaque année «une perte de 40 à 50 milliards de francs CFA (76 millions d'euros) dont plus de 5 milliards destinés à l'Etat, due à l'existence d'un marché de rue des médicaments», selon lui.

Les faux médicaments représentent «probablement» 10% du marché pharmaceutique mondial, soit un chiffre d'affaires estimé à 85 milliards de dollars, selon l'Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (Iracm), basé à Paris.

Près d'un médicament sur trois utilisé en Afrique est illicite ou contrefait, ce qui en fait la région du monde la plus touchée par ce trafic contrôlé par le crime organisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.