Actualité

Oran : Forum économique mondial en décembre prochain

Publié par Dknews le 29-04-2014, 19h38 | 51
|

Un Forum économique mondial se tiendra en décembre prochain dans la capitale de l'Ouest, a annoncé mardi le président de l'Organisation nationale du patronat et des entrepreneurs (ONPE), Messaoud Fellah, lors d'un séminaire tenu au Centre des conventions Mohamed Benahmed d'Oran (CCO).

«Le Forum économique mondial, prévu en décembre prochain dans la capitale de l'Ouest, aura un caractère scientifique et verra la participation d'experts des cinq continents», a-t-il précisé lors du séminaire, auquel ont pris part des cadres de son organisation et trois anciens ministres.

Le séminaire, animé par l'ONPE, a permis aux participants de débattre des grandes lignes du plan d'action de cette organisation patronale en perspective de la tenue de sa prochaine assemblée générale (AG) prévue à Alger, selon le même responsable, dans les quelques semaines à venir. 

«La stratégie envisagée vise à consolider la contribution de l'ONPE à la création de l'emploi et au développement économique du pays», a fait valoir M. Fellah, soulignant que son organisation présentera un plan d'action en «adéquation avec les besoins nationaux en termes socio-économiques».
A cet effet, a-t-il ajouté, «l'ONPE misera davantage sur le partenariat avec les compétences universitaires nationales en vue de l'élaboration d'une plateforme de recommandations».

«Les propositions de l'ONPE ne ciblent pas une révision de la législation, mais vont dans le sens du renforcement des instruments d'application», a-t-il indiqué, déplorant le fait que «des promoteurs font encore face aux contraintes bureaucratiques, alors que de fermes instructions visant la facilitation des procédures administratives ont été émises par les plus hautes autorités du pays».

Le président de l'ONPE a aussi révélé que son organisation préconisera des mesures visant à faciliter l'accès au foncier industriel, ainsi que l'intégration des opérateurs économiques au sein de la composante des Comités d'assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (Calpiref).

Cette rencontre a vu la participation de trois anciens ministres, à savoir MM. Rachid Haraoubia (Enseignement supérieur et Recherche scientifique), Amar Tou (Transports) et Mohamed Seghir Kara (Tourisme), qui ont mis en relief l'essor économique réalisé par l'Algérie à la faveur des réformes menées au fil des quinze (15) dernières années.

Les trois anciens ministres étaient aussi unanimes à entrevoir des perspectives «encore plus prometteuses» pour le climat des affaires en Algérie, arguant en cela des engagements annoncés la veille par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, après la cérémonie de prestation de serment pour un quatrième mandat présidentiel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.