Actualité

La prévention routière et la sécurité sur les chantiers au centre des intérêts d’un séminaire: La SEAAL sensibilise sur les dangers de la route et des travaux sur les chantiers

Publié par Par Sonia Belaidi le 29-04-2014, 19h39 | 171
|

La prévention routière et la sécurité des travailleurs sur les chantiers étaient les principales questions traitées lors d’un séminaire organisé à Alger organisé  par la Société algérienne des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL).


C’est à l’occasion de la journée mondiale de la « sécurité et de la santé au travail », que la SEAAL a organisé, hier,  en collaboration avec ses parties prenantes une rencontre sue « la prévention de la santé et la sécurité ».Les thèmes principaux choisis pour cette journée étaient la prévention routière et la sécurité des chantiers en fouille ouverte et la prévention des risques d’éboulement.

Plusieurs intervenants se sont relayés la parole durant les deux jours de ce séminaire pour communiquer et sensibiliser sur les dangers liés au travail sur les routes et les chantiers.Le directeur général de la SEAAL, Jean Marc Jahan a insisté sur l’importance de la formation des travailleurs sur les risques liés au travail sur les chantiers et les mesures à prendre pour minimiser les dangers.

Il a expliqué à ce propos que plusieurs cycles de formation avaient été organisés par son entreprise pour former des agents de la sécurité et du contrôle.Le directeur de la SEAAL a dit dans ce sens que les accidents en tout genre avaient diminué de moitié au sein de l’entreprise depuis six ans.
Renforcer la prévention par des formations Dans le même contexte, le chef de département hygiène et sécurité de la SEAAL a rappelé quelque mesures à prendre pour les chauffeurs et les travailleurs sur chantier, comme le port de combinaisons adaptées, le respect de la distance de freinage, de la vitesse recommandée, le balisage des chantiers et le respect des consignes de sécurité dans les chantiers en fouille ouverte.

Pour M. Kouri, la généralisation des campagnes de prévention et des formations des travailleurs réduirait considérablement la fréquence des accidents et leurs gravités.Pour sa part, le chef de la mission de la direction des transports d’Alger, Mohamed Hammadi a noté que les sanctions envers les conducteurs imprudents et inconscients avaient été durcies afin d’inciter les conducteurs au respect du code de la route.

Il a fait savoir que durant l’année 2013, 5000 à 6000 sanctions et retraits de permis avaient été appliqué à cause du laisser-aller des chauffards et usagers de la route.M. Hammadi a souligné toutefois une légère baisse dans les accidents de la circulation comparativement aux années précédentes.

Le président de l’association Tarik El Salama, Mohammed Lazouni a quant lui privilégié l’éducation aux sanctions, expliquant qu’après le paiement des amandes, les chauffards refont les même délits.
Il a préconisé par ailleurs de créer des cellules de veille routières dans toutes les grandes entreprises et d’encourager les bons conducteurs avec des primes mensuelles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.