Régions

Université/Oran : Livraison prochaine d'un premier quota de 50 logements au profit des enseignants

Publié par DKnews le 18-09-2017, 15h23 | 54
|

Un premier quota de 50 logements au profit des enseignants universitaires sera livré dans deux semaines à Oran, a annoncé dimanche le wali. Lors d’une visite à la nouvelle cité des enseignants sise à Bir El-Djir, M. Mouloud Chérifi a également fait savoir qu’un second quota de 80 logements sera bientôt livré à ses bénéficiaires au niveau de la même cité.

Le reste, soit 20 logements, le sera livré ultérieurement après l’achèvement des travaux qui connaissent un état d’avancement de 60%. Au total, la nouvelle cité des enseignants compte 150 logements promotionnels de type F4 grand standing.

Le projet de la nouvelle cité des enseignants a été inscrit en 2007, mais les travaux n’ont commencé qu’en 2012 en raison de problèmes de financement des VRD (voirie et réseaux Divers), ont expliqué les responsables du projet dans leur présentation, ajoutant que, depuis cette date, les travaux de réalisation ont connu un grand retard dû aux mêmes problèmes.

Dans ce cadre, les responsables des cinq entreprises chargées de la réalisation du projet se sont plaints des créances impayées qui s’élèvent à 168 millions de dinars. A cet effet, une réunion est prévue lundi entre les responsables de ces entreprises et le Secrétaire général de la wilaya d’Oran afin de régler ce problème.

D’autre part, le wali d’Oran a insisté sur l’achèvement, dans les plus brefs délais, des travaux de voirie, avant la saison hivernale. Par ailleurs, le chef de l'exécutif de wilaya a effectué une visite à l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) «1er novembre» où il s’est enquis de son fonctionnement et de ses différents services. Opérationnel depuis 2004, l’EHU d’Oran enregistre quelque 1.300 consultations par jour et accueille quotidiennement entre 250 et 300 cas d'urgences, ont indiqué les responsables de cette structure hospitalière.

Il est considéré comme un établissement de référence au Maghreb, grâce à l’introduction de nouvelles techniques pour le traitement médical, toutes spécialités confondues, ont-ils précisé, ajoutant que l’établissement dispose, actuellement, d'une capacité d’accueil de 1.000 lits, soit 250 lits de plus qu’au jour de son lancement.

L’établissement, qui regroupe 42 services et 10 laboratoires, s’étend sur une superficie de 25 hectares dont 16 hectares bâtis. Une étude pour le renouvellement et la modernisation des équipements de l’EHU, qui ont pris de l’âge, est actuellement en cours, ont encore fait savoir les responsables de cet établissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.