Monde

Tchad - Centrafrique: Le Tchad demande une aide internationale de 32 millions d'euros en faveur des réfugiés centrafricains

Publié par Dknews le 30-04-2014, 15h21 | 18
|

Le Tchad a annoncé mardi avoir lancé un appel à la communauté internationale pour une aide de 32 millions d'euros en faveur de 150.000 ressortissants tchadiens rapatriés après avoir fui les exactions en Centrafrique, a-t-on annoncé de source officielle.

«Cette aide concerne 150.000 personnes rapatriées, soit environ 25.000 familles», a indiqué la ministre du plan Mariam Mahamat Nour, précisant que l'aide demandée concernait notamment «l'assistance alimentaire, la protection sociale, l'accès aux soins de santé de base (...)».

«Pour faire face à cette situation, nous estimons nos besoins à 21 milliards de francs CFA (environ 32 millions d'euros)», a indiqué la ministre. «Il nous est apparu nécessaire d'initier une stratégie de réponse d'urgence pour leur prise en charge», a expliqué le Premier ministre Kalzeubé Kayimi Deubé précisant qu'«il y a trois jours, les régions de Manddoul et du Logone occidental (sud, frontaliers de la Centrafrique) ont accueilli plus de 2.120 personnes».

La Centrafrique, pays de majorité chrétienne, a connu en mars 2013 la prise de pouvoir du chef rebelle Michel Djotodia, à la tête de l'ex-coalition rebelle Séléka, de majorité musulmane. Depuis sa chute en janvier 2014, les civils musulmans, associés par les populations à la Séléka, subissent de la part des milices chrétiennes anti-balaka de nombreuses exactions. Harcelés, pillés, lynchés, les musulmans en général, et les Tchadiens en particulier, fuient vers le voisin du nord, mais aussi en direction du Cameroun.  

De nombreux autres ont fui dans les régions nord et centre de la Centrafrique.  Lundi, un groupe armé a attaqué le convoi de 1.300 musulmans parti dimanche de Bangui vers le nord pour fuir les violences, faisant deux morts et six blessés, a-t-on annoncé mardi auprès de la force d'interposition africaine en Centrafrique (Misca).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.