Actualité

Le total des crédits alloués par les banques a atteint 8.467 milliards de DA au 12 septembre en cours

Publié par DKnews le 22-09-2017, 17h56 | 27
|

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a révélé jeudi à Alger que le rapport présenté par la Banque centrale le 12 septembre en cours, indique que le total des crédits émis par les banques au profit des emprunteurs est de l'ordre de 8.467 milliards de DA, dont 4.000 milliards de DA accordés aux entreprises publiques et 700 milliards DA accordés aux micro-entreprises (ANSEJ), le reste au profit des particuliers.

Pour ce qui est des crédits non remboursés, le Premier ministre a indiqué qu'ils constituent 11% du total des crédits et sont estimés à 800 milliards DA auprès des entreprises publiques et privées et des micro-entreprises à travers le dispositif de l'ANSEJ cumulant à elles seules 100 milliards DA de dettes.

Concernant l'effacement des dettes de certaines micro-entreprises, le Premier ministre a déclaré que « le gouvernement est déterminé à aider les jeunes», soulignant que 27 milliards DA de dettes ont été effacées récemment par les banques au profit d'entreprises ANSEJ tandis que d'autres entreprises ont bénéficié d'un rééchelonnement de leurs dettes.

M.Ouyahia a indiqué que le non remboursement de certains crédits est dû à la faillite de certaines entreprises.


Il est impossible actuellement de définir le montant des fonds à injecter à travers le financement non conventionnel

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a affirmé qu'il est impossible actuellement de fixer la valeur effective des fonds à injecter dans l'économie nationale à travers le financement non conventionnel.
Le Premier ministre a souligné que ce financement est une affaire de gestion économique pour une période de cinq ans maximum, ajoutant qu'il dépend de données purement économiques, loin des calculs politiciens.

Il a affirmé que la masse monétaire dont dispose le pays est inférieure aux réserves de change (103 milliards de dollars) sans compter les réserves de l'Algérie en or estimées, selon lui, à 6 milliards de dollars.


Introduction de la finance islamique dans le système bancaire avant la fin de l'année (Ouyahia)

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a affirmé jeudi à Alger lors d'une séance consacrée aux réponses aux questions des députés sur le plan d'action du gouvernement, que le projet de loi de Finances 2018 prévoit l'introduction de chèques islamiques dans le trésor de l'Etat, ainsi que l'introduction avant la fin de l'année 2017 de la finance islamique dans le domaine bancaire pour deux banques publiques contre quatre autres banques publiques en 2018.

S'agissant des fonds de l'économie parallèle, le premier ministre a indiqué que les chiffres présentés par le gouverneur de la Banque centrale montrent que l'Algérie disposait jusqu'à juillet 2017 de 14.500 milliards de dinars dont 2700 mds de dinars en circulation sur le marché parallèle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.