Santé

Pour diminuer les coûts des traitements génériques : L'ONUSIDA annonce un nouvel accord

Publié par DKnews le 23-09-2017, 15h40 | 22
|

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a annoncé jeudi, au siège de l'ONU à New York, un nouvel accord international sur la baisse des prix des médicaments génériques pour lutter contre le virus du sida.

L'accord, qualifié de «capital», a été annoncé par les gouvernements du Kenya et d'Afrique du Sud, avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et plusieurs ONG, selon un communiqué publié jeudi par l'ONU.

Cet accord vise à abaisser les coûts de traitement à 75 dollars par an et par personne dans les pays en voie de développement. Il rend le traitement du VIH plus abordable pour les gouvernements des pays en développement et devrait faciliter l'accession au traitement pour plus de 36,7 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde.

«Cet accord améliorera la qualité de vie de millions de personnes vivant avec le VIH», a déclaré le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, qui rappelle que pour progresser dans l'éradication de la maladie, «des options de traitement plus récentes, abordables et efficaces doivent être mises à disposition - de Baltimore à Bamako - sans délai».

Le traitement consiste à prendre une pilule par jour contenant notamment du dolutegravir (DTG), un inhibiteur d'intégrase du VIH.

Le DTG est déjà beaucoup utilisé dans les pays développés pour traiter les personnes séropositives. Il est considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un médicament de première qualité.

Pour le ministre sud-africain Aaron Motsoaledi, les réductions considérables de prix pourraient générer «des économies allant jusqu'à 900 millions de dollars au cours des six prochaines années», ce qui signifie que le pays pourra traiter plus de patients avec la même quantité d'argent et «contrôler l'épidémie plus rapidement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.