Société

Gendarmerie nationale : Saisie de 5 tonnes et plus de 9 quintaux de kif traité dans les wilayas côtières durant la saison estivale 2017

Publié par DKnews le 24-09-2017, 16h54 | 20
|

Les services de Gendarmerie nationale ont saisi 5 tonnes, 9 quintaux et 9 Kg de kif traité au niveau des wilayas côtières lors de la saison estivale 2017, indique samedi un bilan du chef de division prévention et sécurité publique, le Colonel Ahmed Attia.

Le colonel Attia a annoncé, lors d'une conférence de presse, animée au siège du commandement de la Gendarmerie nationale (Alger) consacrée à l'évaluation du plan de sécurisation de la saison estivale 2017, la saisie de 12.531 comprimés psychotropes et 14.016 litres de carburants destinés à la contrebande.

La police judiciaire a traité 9.685 affaires dont 64% liées à des crimes relevant du droit public et 10% d'affaires liées au crime organisé, avec une hausse estimée à 171% du nombre d'affaires par rapport à la même période de l'année dernière.

La majorité des affaires traitées en matière de crime organisé porte sur le trafic de drogue, ayant permis l'arrestation de 10.533 individus dont 952 placés en détention préventive, a précisé le responsable, faisant état du démantèlement de 116 associations de malfaiteurs et de l'arrestation de 381 délinquants.

Les mêmes services ont effectué 443 descentes au niveau des wilayas côtières, ayant permis l'arrestation de 159 individus et la saisie de deux véhicules, outre 3.303 affaires de non-respect du droit privé ayant permis l'arrestation de 2.744 individus.

Concernant la lutte contre la migration clandestine, les unités de la gendarmerie nationale ont traité, durant l'été 2017, 224 affaires à l'issue desquelles 667 étrangers de différentes nationalités africaines avaient été arrêtés, outre le traitement de 68 affaires liées à la migration clandestine ayant abouti au déferrement de 481 individus devant les autorités judiciaires.

Quant à la protection des mineurs, les mêmes services ont traité 74 affaires, soit une hausse du nombre de ces affaires par rapport à la même période de l'année dernière.

Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts, les services de la Gendarmerie nationale ont recensé, durant la période allant du 1er juin au 9 aout dernier, 222 feux de forêts déclenchés au niveau de 39 wilayas du pays ayant causé la mort de 9 personnes et ravagé 2.763 ha.

Ces services ont ouvert des enquêtes pour déterminer les origines de ces feux, ce qui a permis d'arrêter et de présenter 26 personnes devant les instances compétentes. Une personne a été placée en détention provisoire, 20 autres ont bénéficié de liberté provisoire et 5 autres ont été placées sous contrôle judiciaire.

Concernant les atteintes aux biens culturels, 33 affaires ont été traitées, ce qui a permis de récupérer 331 pièces archéologiques, d'arrêter 40 personnes et de découvrir 7 nouveaux sites archéologiques dans les wilayas de Sétif (2 sites), Mila, El Tarf,  Khenchla, Tebessa et Médéa.

Ces mêmes unités ont, durant la saison estivale 2017, enregistré 1.316 infractions liées à la protection de l'environnement, enregistrant une hausse de 34% par rapport à la saison précédente.

Dans ce cadre, le Colonel Ahmed Attia a rappelé que les unités de la Gendarmerie nationale ont reçu entre le 1er juin et le 31 août dernier 342.422 appels téléphoniques sur le numéro vert  10 55, ce qui a permis de procéder à 16.243 interventions sur le terrain, ajoutant que 278 signalements sur le site électronique des pré-plaintes et des renseignements ont été recensés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.