Coopération

Tlemcen : signature prochaine de dix conventions de formation et de partenariat

Publié par DKnews le 24-09-2017, 18h13 | 50
|

Dix (10) conventions de formation et de partenariat seront signées avec différents secteurs de la wilaya de Tlemcen à l'occasion de cette nouvelle rentrée de la formation et de l'enseignement professionnels, a-t-on appris dimanche de la directrice de la formation et de l'enseignement professionnels.

Ces conventions concerneront trois directions de l'exécutif, le ministère de la Défense nationale, l'université Abou "Bekr Belkaid", la chambre d'artisanat et des métiers, deux entreprises et l'Office national d'élevage équin de Tiaret, a indiqué Hafida Zeddour Mohamed Brahim, en marge de la rentrée officielle de la formation abritée par le centre féminin de Ouled Mimoun (33 km de Tlemcen).
Elles porteront, notamment, sur la formation d'apprentis techniciens adjoints de bibliothèques et archives, de techniciens en élevage équin au centre de Sidi Djillali et en fabrication de tissus.

La cérémonie officielle à Ouled Mimoun a été marquée par la signature de deux conventions de formation de travailleurs versés dans la pose et l'entretien de pelouses artificielles et de piscines.
Présidée par le wali de Tlemcen, Ali Benyaiche, cette cérémonie a enregistré le paraphe de conventions entre le secteur de la formation professionnelle, la direction de la jeunesse et des sports, l'APC d'Ouled Mimoune et le directeur de l'OPOW "Akid Lotfi" de Tlemcen. Ce genre de formation sera assuré, également, pour le compte de la direction de l'administration locale qui signera, très prochainement, une convention avec la formation professionnelle, a-t-on indiqué.

Cette nouvelle rentrée a été marquée, également, au niveau de la wilaya de Tlemcen par l'ouverture de 32 nouvelles spécialités de formation, dont celles portant sur l'installation de panneaux solaires, de production de corps gras, de mécanique des sols et d'exploitation de systèmes d'assainissement, a encore signalé la directrice du secteur, précisant qu'il s'agit de répondre aux besoins du marché de l'emploi où le secteur de la formation doit être en adéquation avec la demande locale .

Les 26 instituts et centre de formation accueillent, lors de cette rentrée, 10.366 stagiaires dont 5.450 nouveaux. Quatre projets de réalisation de CFPA sont en cours de construction à travers la wilaya, a-t-on ajouté.

Parmi les nouvelles infrastructures réceptionnées, on relève un amphithéâtre de 120 places au CFPA "Sidi Boumediene" de Tlemcen, une aile d'hôtellerie pour les exercices pratiques à l'institut de hai "Imama" et une bibliothèque dotée d'un espace Internet au CFPA féminin de Maghnia.

En visitant les différentes structures du CFPA d'Ouled Mimoune, le responsable de l'exécutif a mis l'accent sur l'importance de lancer des formations dans les petits métiers, à l'instar de la plomberie, de maçonnerie, d'électricité et de cordonnerie, entre autres.

Le wali a indiqué aux diplômés du centre, qui participaient à une, exposition, que les locaux à usage professionnels non encore exploités seront récupérés par la wilaya pour être redistribués à leur profit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.