Société

Ouragan Maria : 3 morts en Haïti selon un premier bilan

Publié par DKnews le 25-09-2017, 16h25 | 21
|

cc250km au nord-est du pays. Un homme de 45 ans est mort noyé sur la commune de Limbé, dans le département du Nord, alors qu'il tentait de traverser une rivière en crue. Deux autres personnes, une femme d'une vingtaine d'années et un homme dans la cinquantaine, ont été mortellement foudroyés à Cornillon, une petite localité à 40 kilomètres à l'est de la capitale, précise le communiqué officiel.

Dès la mi-journée, les autorités ont enregistré des inondations dans plusieurs localités suite à la montée des eaux de rivières. Sur trois des dix départements que compte le pays, une trentaine d'abris provisoires sont déjà ouverts pour permettre aux habitants vivant dans les zones à risques de se réfugier. Eloignée de la trajectoire directe de l'ouragan, rétrogradé en catégorie 3, la moitié nord d'Haïti n'en reste pas moins en alerte niveau orange en raison de l'extrême vulnérabilité du pays.

Les sols, déjà saturés par trois mois de saison pluvieuse et le passage de l'ouragan Irma il y a moins de deux semaines, ne peuvent absorber les pluies torrentielles et les canaux d'évacuation des eaux sont trop peu entretenus pour écarter les risques d'inondations.

«L'ouragan avance à une vitesse très lente du coup nous allons recevoir beaucoup plus de pluie ce qui signifie beaucoup plus de risques d'inondations dans la soirée et la nuit» a indiqué Guillaume Albert Moléon, porte-parole du ministère de l'intérieur.

«Le danger est que les gens se fassent surprendre pendant la nuit, en pensant que le plus gros des intempéries est passé alors que cela ne fait que commencer» a-t-il ajouté jeudi en début de soirée.

Devant les risques d'inondations et de glissements de terrain, les autorités haïtiennes appellent la population «à la vigilance, à suivre les consignes de sécurité et à ne pas attendre le dernier moment pour se rendre en lieu sûr».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.