Actualité

M.Ouyahia l’a réaffirmé : « Attachement du gouvernement à l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale »

Publié par DKnews le 25-09-2017, 19h07 | 43
|

La présentation du plan d'action du gouvernement devant les membres du Conseil de la nation a été une occasion pour le Premier ministre Ahmed Ouyahia pour réaffirmer l'attachement du Gouvernement à l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale tant elle a permis un retour de la paix et de la sécurité à travers le pays.

«J'affirme au nom du gouvernement notre attachement à l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale à la lettre et dans son esprit», a-t-il soutenu ajoutant qu'il «n'y a aujourd'hui aucun doute quantà la réussite de cette démarche même si au début, ce qui est normal, certaines appréhensions ont été exprimées au sein de la société avant qu'elles ne soient dissipées suite au retour de la paix et de la sécurité à travers le pays».

Il a fait remarquer que l'expérience algérienne en matière de réconciliation nationale «suscite l'intérêt de plusieurs pays et organisations internationales qui veulent s'en inspirer».

A cette occasion, M. Ouyahia a lancé un appel «à nos enfants égarés pour retourner au sein de leur peuple et leurs familles»,  ajoutant qu'en cas où ils refuseraient la main tendue, «l'Etat les éliminera par la force ou ils seront jugés et condamnés sévèrement par la force de la loi».

«J'espère que mon appel sera entendu et que ces éléments terroristes reviennent à la raison et rejoindront les milliers d'Algériens qui étaient, par le passé, dans les groupes terroristes», a-t-il dit.
S'agissant des prochaines élections locales, M. Ouyahia a indiqué que le taux de participation aux élections locales serait «inévitablement plus élevé» que celui des législatives, en se basant sur une analyse sociologique (de la situation).

Il a ajouté, dans ce cadre, que les institutions de l'Etat veillent à assurer la transparence de ces élections, critiquant certaines voix qui avaient imputé au gouvernement la responsabilité du boycott par des électeurs lors des dernières élections législatives.

Il a observé, dans ce sillage, que cette échéance électorale était un «test» pour les partis et les candidats indépendants pour s'affirmer en essayant de convaincre, à travers leurs programmes, les citoyens, qui ont «l'embarras du choix», dans une scène politique diversifiée et composée de tous les courants politiques, notamment les «islamistes, les partis de gauche et les nationalistes».

Concernant les médias, M. Ouyahia a annoncé l'installation avant la fin de l'année de l'Autorité de régulation de la presse écrite (ARPE), relevant que la présentation du plan d'action contenait l'engagement du gouvernement pour l'amélioration de la situation des médias en Algérie et de l'accès à l'information.

Il a indiqué, par ailleurs, qu'une loi serait promulguée l'année prochaine permettant un accès «plus conséquent» des médias notamment aux informations et aux documents, conformément à la révision de la Constitution, en plus des efforts de l'Etat pour le soutien des médias dans la formation, à travers les différents instituts.

Le Premier ministre a affirmé, en outre, l'engagement de l'Etat à réactiver le Fonds d'aide aux médias, financé par le Trésor public, pour le redynamiser l'année prochaine à travers la révision de son encadrement.

« Le taux de participation aux locales sera «plus élevé» que celui des législatives »

La taux de participation aux élections locales du 23 novembre prochain sera «inévitablement plus élevé» que celui des législatives, a assuré lundi à Alger le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, relevant la détermination de l'Etat à en assurer la «transparence».

«La taux de participation aux élections locales sera inévitablement plus élevé que celui des législatives, en se basant sur une analyse sociologique (de la situation)», a déclaré M. Ouyahia lors de la présentation du plan d'action du gouvernement devant les membres du Conseil de la Nation.
Il a ajouté, dans ce cadre, que les institutions de l'Etat veilleraient à assurer la transparence de ces élections, critiquant dans ce cadre, certaines voix qui avaient imputé au gouvernement la responsabilité du boycott par les citoyens lors des dernières élections législatives.

Il a observé, dans ce sillage, que cette joute électorale était un «test» pour les partis et les candidats Indépendants pour s'affirmer en essayant de convaincre, à travers leurs programmes, les citoyens, qui ont «l'embarras du choix», dans une scène politique diversifiée et composée de tous les courants politiques, notamment les «islamistes, les partis de gauche et les nationalistes».

M. Ouyahia a assuré que l'Etat veillait à réunir tous les moyens nécessaires pour garantir la réussite de ce scrutin, sur la base des orientations du président de la République, relevant que l'administration et la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) «n'étaient pas les seules responsable pour en garantir la transparence».

«Le premier garant pour assurer la transparence et la régularité du scrutin sont les candidats eux-mêmes», a-t-il dit, rappelant les garanties réglementaires qui leur sont offertes durant tout le déroulement du processus électoral à cet effet. Le Premier ministre a indiqué, par ailleurs, que l'année prochaine verra la révision du code communal et de wilaya pour renforcer les prérogatives de ces assemblées, à travers la promotion des financements et de la fiscalité locale.

«Le renforcement de ces prérogatives est au diapason du renforcement de la politique de la décentralisation, qui est une donnée réelle, mais qui a besoin d'un nouveau souffle», a-t-il dit, ajoutant que «nous voulons que l'Algérie arrive d'ici 4 à 5 années au développement, avec une prise en charge des préoccupations du citoyen plus locale que centralisée».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.