Sports

Forum Femme et sport - Berraf : «Le sport féminin en Algérie avance mais pas assez»

Publié par DKnews le 27-09-2017, 17h07 | 32
|

Le sport féminin algérien a réalisé d’»énormes progrès mais il y a encore du chemin à parcourir dans ce domaine pour que nos sportives soient hautement représentatives» lors des manifestations internationales, a indiqué mercredi à Alger le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf.

«Le sport féminin en Algérie a atteint le sommet avec des performances de premier ordre, grâce à Hassiba Boulmerka, Nouria Benida Merrah, Soraya Haddad et autres.

Après cette période d’euphorie, les choses n’évoluent pas actuellement comme on le souhaiterait», a déclaré Berraf en ouverture du Forum national Femme et sport, organisé à Zéralda (ouest d’Alger).
Plusieurs thèmes seront débattus durant ce rendez-vous dédié à la pratique sportive en milieu féminin.

«C’est une opportunité pour analyser ensemble les progrès réalisés et discuter des problèmes qui perdurent.

J’espère que ce forum ouvrira des horizons à même d’établir des stratégies pertinentes et des politiques rationnelles et ambitieuses pour l’essor du sport féminin», a ajouté Berraf.

De son côté, Messaouda Khellili, récipiendaire du trophée Femme et sport du Comité international olympique (CIO), a tenté dans son intervention de décortiquer la réalité du sport féminin en Algérie.
«Le sport scolaire était, par le passé, le socle de la formation de base, maintenant il n’y a plus de vision claire ni de stratégie raisonnable pour l’émergence de femmes sportives.

Une ligne directrice est impérative pour arriver à une cohérence en matière de sport féminin», a-t-elle jugé.

«Beaucoup de pays qui faisaient par le passé de l’Algérie leur premier modèle en matière de pratique sportive féminine, ont avancé à pas de géant, au moment où nous avons reculé, a regretté Khellili.
Il faut redresser la situation».

Un climat tendu «pas normal» dans le sport algérien

 «Les acteurs du sport national doivent écarter l’animosité qui y règne depuis un bon moment.
Ce climat tendu n'est pas normal entre les plus hautes instances du sport algérien qui sont censées se compléter et £uvrer dans le même sens», a-t-elle encore souligné.

L’ancienne championne olympique Hassiba Boulmerka a abondé dans le même sens, faisant allusion au bras de fer entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique et sportif algérien.

«C’est malheureux ce qui se passe dans le sport national. Cette rupture ne devait pas exister car les premiers perdants sont les sportifs qui n'ont plus aucune volonté de faire des efforts.
Je souhaite que la voix de la raison l’emportera», a dit la médaillée d’or du 1500m aux jeux Olympiques 1992 à Barcelone.

Parmi les axes qui seront abordés lors de ce forum: la femme et le sport dans les instances internationales, la gouvernance en Algérie ainsi que la promotion des femmes aux postes de responsabilité et leur intronisation dans les exécutifs.

Il sera également question de la reconversion des athlètes féminines dans les métiers de sport et leur insertion sociale et professionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.