Actualité

Le ministre de l'Intérieur de la République du Congo effectue une visite au Centre de commandement et de contrôle de la DGSN

Publié par DKnews le 27-09-2017, 17h38 | 31
|

Le ministre de l'Intérieur de la République du Congo, Raymond Zéphirin Mboulou, a effectué mardi à Alger une visite au Centre de commandement et de contrôle (CCC) de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) où il a reçu des explications sur le fonctionnement  et la coordination entre les différents services qui gèrent et coordonnent le flux d'images parvenant en temps réel des différentes régions du pays. 

Accompagné du directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, le ministre congolais a visité les huit salles opérationnelles qui gèrent notamment le trafic routier et visualisent le flux des images vidéo parvenant des différentes institutions et édifices de la capitale, mais aussi des centres de surveillance des autres wilayas. 

Le ministre congolais a également reçu des explications sur les différents supports utilisés par la DGSN dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de crime, à travers une surveillance aérienne par des hélicoptères équipés de caméras haute définition et de haute technicité.  

"Nous sommes émerveillés par cette organisation et nous félicitions de ce  fait les autorités de la République algérienne pour les efforts consentis  en la matière", a indiqué M. Mboulou à la presse en marge de cette visite.

Evoquant la coopération entre l'Algérie et la République du Congo, il a relevé que "l'Algérie a toujours été à nos côtés et ce, depuis notre indépendance", précisant que "depuis le mois de mars dernier, les Présidents des deux pays ont relancé cette coopération qui était en veille".

"Nous travaillons aussi dans le cadre de l'Afripol, dont le siège se  trouve à Alger", a-t-il dit, rappelant que son pays, qui est "membre à part  entière de ce mécanisme", avait abrité l'assemblée générale de l'Afripol,  l'année dernière à Brazzaville".

De son côté M. Hamel qui est également président de l'Afripol, a indiqué  que la DGSN est "disposée", dans le cadre de la coopération bilatérale  entre les deux pays, à "consolider cette coopération dans divers domaines  et secteurs, notamment la formation et échange d'expériences et  d'informations". 

"La DGSN est disposée à consolider cette coopération et aller vers un  partenariat dans le cadre de l'Afripol", a-t-il ajouté.

M. Mboulou était arrivé lundi soir à Alger pour une visite de travail de  trois jours en Algérie, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.