Actualité

rencontre : Nécessité de libérer les compétences des jeunes et les inciter à créer leurs micro-entreprises

Publié par dk news le 30-04-2014, 18h09 | 24
|

Les participants à une rencontre sur "Les jeunes et la création d’entreprises : de l’idée à la réalisation", organisée hier à Hassi Messaoud (Ouargla), ont insisté sur la nécessité de libérer les compétences des jeunes en les incitant à créer leur propre micro-entreprise.

Les intervenants ont mis l'accent, lors de cette rencontre de deux jours, sur la nécessité de "donner confiance aux jeunes en les aidant à créer leurs propres petites entreprises et en accompagnant leurs projets d’investissement."

La coordination entre l’ensemble des acteurs, à l’instar des organismes de soutien à l’emploi des jeunes et les associations juvéniles locales a été également recommandée par les participants à cette rencontre, de manière, ont-ils souligné, de permettre la durabilité des micro-entreprises susceptibles d'offrir des postes d’emploi.

L'expert en économie, Bachir Messaitfa, a proposé, dans une intervention sur "Les conditions fonctionnelles nécessaires à la réussite de l’entreprise", d’assurer une formation spécifique aux jeunes dans le cadre de la création de leurs entreprises, à même de répondre, non seulement aux exigences du marché du travail, mais aussi aux règles de la compétitivité, de la productivité et aux normes internationales de la qualité.

De son côté, le représentant de la direction du développement industriel et de la promotion de l’investissement (DDIPI) de Ouargla, El Hocine Hamel, a assuré que l’Etat encourage les efforts entrepris dans le cadre de la promotion de l’investissement et le soutien aux jeunes à la création de petites entreprises, en œuvrant à lever les contraintes et à ancrer l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes.

Initiée par l’association scientifique et culturelle "Affaq" (Horizons), en collaboration avec l’association juvénile et scientifique "Insen" (Homme) de Hassi Messaoud, et le secteur de développement industriel et la promotion de l’investissement, cette rencontre a pour objectifs d'expliciter le rôle des micro-entreprises dans le développement économique et d'orienter les jeunes vers ce créneau. Exposer les avantages qu'offrent les organismes de soutien à l'emploi, et généraliser la culture de l’entrepreneuriat en milieu des jeunes, font partie de la mission des organisateurs de cette rencontre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.