Actualité

Application électronique pour permettre aux clientes d'Algérie Poste de retirer l'argent de leurs époux

Publié par DKnews le 27-09-2017, 18h58 | 82
|

Les clientes d'Algérie Poste, titulaires d'une carte nationale d'identité biométrique, pourront dès la semaine prochaine, retirer l'argent de leurs époux au niveau des agences d'AP, et ce, grâce à une nouvelle application électronique présentée mercredi à Alger et qui a été développée conjointement par la Direction des titres et documents sécurisés du ministère de l'Intérieur, des Collectivité locales et de l'Aménagement du territoire et Algérie Poste.

"L'épouse n'aura plus de difficultés au niveau des guichets d'Algérie Poste à retirer l'argent de son époux grâce à la solution technique, opérationnelle dès la semaine prochaine, et qui permet d'afficher électroniquement au niveau des agences d'Algérie Poste les noms et prénoms de l'époux de la cliente", a expliqué Hacene Boualem de la direction des titres et documents sécurisés.

Le même responsable a indiqué que cette action "vient suite aux instructions du ministre de l'Intérieur relatives à la délivrance de la carte nationale d'identité biométrique au moment du renouvellement de l'ancienne carte", ajoutant que cette opération "sera suivie par d'autres dans la même finalité consistant à offrir davantage de services électroniques".

Il a également mis en évidence, dans son intervention, la détermination des pouvoirs publics à "poursuivre le développement des services électroniques afin de parvenir à une administration numérisée à 100% (e-administration), et aussi travailler en coordination avec les autres secteurs à l'effet de leur fournir des informations de l'identité digitale (authentification forte) devant permettre de créer la confiance entre le citoyen et les fournisseurs de services", ajoutant que d'autres opérations similaires et touchant divers secteurs "seront lancées prochainement".

Pour sa part, le directeur informatique par intérim au niveau d'Algérie Poste, Salem Guesmi, a souligné que cette application a été conçue pour "permettre de récupérer toutes  les données inscrites sur la carte biométrique mais qui ne sont pas affichées (elles sont stockées dans la puce)".

Cette application "est venue remédier au fait que la carte nationale biométrique n'affiche pas les nom et prénom de l'époux", a-t-il ajouté, relevant que le  nouveau service "sera assuré  dans des agences pilotes comme première étape  avant  de passer à sa généralisation à travers toutes les agences d'Algérie Poste. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.