Société

Volcan à Bali: La fumée s'épaissit, le nombre d'évacués augmente

Publié par DKnews le 29-09-2017, 15h23 | 56
|

La fumée blanche qui s'échappe d'un volcan à Bali s'est épaissie ces derniers jours, faisant craindre une possible éruption, alors que le nombre d'habitants évacués sur l'île la plus touristique d'Indonésie dépasse 136.000, ont indiqué vendredi les autorités. e mont Agung, à un peu plus de 3.000 mètres d'altitude et situé à environ 75 kilomètres des principales destinations touristiques de Kuta et Seminyak, gronde depuis le mois d'août et pourrait entrer en éruption pour la première fois depuis 1963. 'activité sismique restait élevée vendredi, avec 165 secousses enregistrées entre minuit et midi, a indiqué l'Observatoire indonésien de volcanologie et des risques géologiques.

Une semaine après avoir déclaré le niveau d'alerte maximale, la situation autour du mont Agung reste critique et instable», a déclaré Kasbani, directeur de l'observatoire, qui n'a qu'un patronyme. es vapeurs d'acide sulfurique qui s'échappent du cratère depuis trois jours -- plus épaisses qu'au début du mois -- montrent que la situation évolue, a déclaré un autre volcanologue, Gede Suadikan.

Ce matin (vendredi), la vapeur sortait du cratère comme de la fumée d'une cheminée d'usine», rendant la possibilité d'une éruption «plus réelle», a-t-il ajouté. es derniers jours, 136.346 habitants au total ont été évacués, selon des responsables locaux.

Les autorités recommandent de rester à plus de neuf kilomètres du cratère du volcan, loin des zones touristiques. nviron 62.000 personnes vivaient dans la zone de danger avant les évacuations, selon l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles, mais des habitants établis à l'extérieur ont aussi quitté leur domicile par crainte d'une éruption. 'aéroport international de Denpasar, la capitale de Bali, qui accueille chaque année des millions de touristes, n'est pas affecté pour le moment.

Mais les autorités aéroportuaires surveillent de près la situation et anticipent l'éventualité d'une fermeture. a dernière éruption du mont Agung remonte à 1963. Le volcan avait craché des cendres jusqu'à Jakarta, à environ 1.000 km.

Plusieurs éruptions avaient alors fait près de 1.600 morts au total. 'Indonésie est un archipel d'Asie du Sud-Est situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et une importante activité volcaniue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.