Santé

Addiction : un vaccin prometteur contre la dépendance à l’héroïne

Publié par DKnews le 29-09-2017, 15h27 | 33
|

Testé sur des rats, ce vaccin empêche la drogue d’atteindre le cerveau. Associé à d’autres
traitements, il pourrait aider les héroïnomanes à se défaire de leur dépendance.

Pour l’instant ce n’est qu’un vaccin expérimental mais si son efficacité se vérifie lors des essais cliniques chez les humains, il pourrait soigner les toxicomanes dépendants à l’héroïne. Plus de 10 millions de personnes dans le monde pourraient ainsi être concernées par cette avancée mise au point par le professeur Kim Janda, du groupe de recherche sur la toxicomanie à l'institut de recherche Scripps (Tsri) en Californie.

Mais comment ce vaccin arrive-t-il à débarrasser le consommateur de son addiction à l’héroïne ? C’est là toute la prouesse des chercheurs qui ont réussi à surmonter la difficulté à cibler l’héroïne, une drogue qui se désintègre rapidement dans le sang.

«L'héroïne se métabolise très vite et se transforme en une substance appelée 6-acetylmorphine, qui va dans le cerveau et provoque la plupart des effets de la drogue», explique Kim Janda. Les chercheurs ont rusé avec la taille des molécules des drogues, trop petites pour être ciblées par un vaccin.

Pour cela, ils ont accroché des morceaux de molécule d’héroïne à des protéines plus grandes capables de faire réagir le système immunitaire. Ce vaccin a eu pour effet d’empêcher les rats de consommer de plus en plus d’héroïne.

«Le vaccin sera administré aux héroïnomanes avec d'autres traitements» pour briser l'accoutumance, précise l’étude parue dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences.

|

Bien choisir son miel

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.