Sports

Un spectacle de mélodie et poésie à l’ouverture du festival de la musique et de la chanson Kabyle

Publié par DKnews le 29-09-2017, 15h43 | 34
|

La 9eme édition du festival culturel local de la musique et de la chanson Kabyle, s’est ouverte, mercredi soir à la maison de la culture de Bejaia, en faisant la part belle à la mélodie et à la poésie, réunis dans un spectacle aussi inédit que prenant.

Lyrique et ciselé, celui-ci, a redonné de l’éclat à d’anciennes chansons d’orfèvres, magnifiées à l’occasion par des jeunes, qui ont su les bonifier en prêtant leur voix et en mettant en valeur l’intensité de leurs textes et leurs couplets.

Interprétée par une dizaine de talents en herbe, la représentation, qui a duré plus de deux heures, a fait l’effet d’un régal, déployant, quasiment tout le répertoire mythique de la chanson Kabyle, notamment les grands repères artistiques qui ont jalonné son parcours depuis les années 1930 à  ce jour.

De Rabah Zerrouki à Ait Menguellat, en passant par Hadj El Anka, Slimane Azem, Kamel Hamadi, Nora, et tant d’autres aussi populaire et illustres les uns que les autres, le public en effet, s’est enjoué des retrouvailles avec ces ténors, et de leur chansons fétiches, délivrées à-capela, par des jeunes aux aptitudes insolentes.

L’exemple, du reste, est venu d’un duo, d’enfants, rentrant au collège et à peine plus haut que trois pommes qui ont réussi la prouesse de reprendre, des tubes de Ait-Meguellat dont  "Da Chuyen", qui a littéralement stupéfait et charmé l’artiste, présent parmi l’assistance.

Ils sont incroyables, répétait-t-il, autour de lui avant de leur offrir des cadeaux à pied levés et de les inviter à partager son siège.

Kamel Hamadi, tout aussi bluffé, n’en a pas fait moins en leur accordant un long standing ovation. Les deux prodiges venaient sans le savoir, assurément, de réussir une performance de première main et qui annonce déjà, une relève qui ne demande qu’à s’exprimer.

Et c’est peut-être là, l’objectif du commissariat de ce festival, qui à travers l’évènement, n’en ambitionne pas moins que de mixer le passé et le présent, les anciennes gloires et les nouveaux talents, en les réunissant dans un même espace d’expression. En effet les galas artistiques retenus dans ce cadre, sont tous conçus, pour les alterner les générations et les styles avec en toile de fond, l’encouragement de la chanson à texte et des mélodies populaires.

Le festival, qui va durer jusqu’au 30 septembre, par-delà l’animation alentour, dont des ateliers de réflexion sur l’évolution de la chanson Kabyle, des stages de formation et des conférences, reposera sur une compétition, ouverte à une quarantaine d’artistes, venus des wilayas de Bejaia, Tizi-Ouzou, Alger, Bordj-Bou-Arredj, Bouira et Jijel et auréolés de galas chaque soir. Les lauréats, en plus des prix prévus, participeront au prochain festival de la chanson Amazigh, prévu en fin d’année à  Tamanrasset.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.