Actualité

La surveillance des élections est une "grande responsabilité pour l'ensemble des intervenants" dans le processus électoral

Publié par DKnews le 29-09-2017, 16h25 | 42
|

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, Abdelwahab Derbal, a affirmé mercredi à Alger que la surveillance de l'opération de vote était "une lourde responsabilité pour l'ensemble des intervenants dans le processus électoral, notamment les partis politiques".

Lors d'une réunion avec des formations politiques, M. Derbal a précisé que la surveillance du processus électoral se veut "un travail minutieux qui requiert la mobilisation de tous, notamment les partis politiques qu'il a qualifiés d'"alliés et de partenaires essentiels de la HIISE dans l'opération de surveillance".

Après avoir souligné que l'opération de surveillance des élections "est un devoir constitutionnel et juridique", M. Derbal a affirmé " la détermination de son instance à s'acquitter de son rôle juridique et politique en fonction des moyens juridiques, politiques et matériels disponibles".

Le même responsable a affirmé que le processus de surveillance des élections se veut "un combat qui débute par l'étape de la révision du fichier électoral national, soulignant à ce propos, la nécessité d'assainir ce fichier et de le développer, étant, selon M.Derbal, "le garant de la légitimité des rendez-vous électoraux" et " un facteur majeur dans le choix des représentants du peuple à différents niveaux de responsabilité".

M. Derbal a estimé que l'opération d'assainissement du fichier national du  corps électoral est liée à l'assainissement de l'état civil qui reste, selon lui, "un grand problème en Algérie, qui necéssite des efforts de longue haleine pour y remédier".

Le président de la HIISE a insisté sur l'importance de la conjugaison des efforts de tous les acteurs qui contribuent à l'émergence d'une opinion publique consciente, mettant en avant le rôle des médias à cet égard et l'importance de la formation des journalistes.

Il a également mis l'accent sur l'importance de la formation des magistrats concernés par l'opération politique eu égard aux retombées de l'action politique sur la vie sociale.

Le responsable a, par ailleurs, plaidé en faveur de la "révision minutieuse" de la loi électorale compte tenu de son impact sur la vie politique et le processus démocratique, invitant les représentants des partis politiques à prendre part à cette révision en soumettant leurs propositions en la matière.

M. Derbal a en outre insisté sur la nécessaire diffision de la culture démocratique avant son exercice et le respect des lois qui doivent être révisées en permanence, notamment la loi sur l'information et la loi électorale. Les interventions de la plupart des représentants de partis ont été axées sur l'importance de la révision de la loi électorale, notamment en ce qui concerne la collecte des signatures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.