Société

Feux de forêts au Portugal : La phase critique s’achève sur un lourd bilan

Publié par DKnews le 01-10-2017, 15h28 | 17
|

La phase la plus critique des feux de forêt au Portugal s'est achevée ce samedi, avec plus de 230.000 hectares de végétations parties en fumée, soit le niveau le plus élevé en une décennie, et le décès de 64 personnes à Pedroógao Grande.

La phase baptisée «Charlie», pendant laquelle le dispositif de lutte contre les incendies était à son maximum, a débuté le 1er juillet, mais les moyens ont dû être renforcés en raison du gigantesque feu de Pedroógao Grande, qui a éclaté le 17 juin faisant 64 morts et 200 blessés, et endommageant environ 500 maisons.

Le feu qui a causé le plus de dégâts cette année était celui de la commune de Serta dans le district de Castelo Branco (nord), et qui a embrasé quelque 29.758 hectares de forêts, selon les données de l'Institut pour la protection de la nature et des forêts (ICNF).

Durant cette année qui a connu les conditions météorologiques les plus sévères depuis 2003, les incendies de forêt ont ravagé 239.000 hectares, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt, mais le Portugal est le pays qui a enregistré le plus de dégâts en termes d  superficie brûlée en Europe sur dix ans.

Au cours de la phase «Charlie», quelque 9.740 pompiers étaient mobilisés avec l'aide de 2.065 véhicules et 48 moyens aériens. 236 points de vigilance ont également implantés sous la responsabilité de la gendarmerie (GNR).

Touché par de sévères feux de forêts en raison des effets de la chaleur et de la sécheresse, mais aussi des comportements à risque des populations locales, le pays ibérique avait connu l’incendie le plus meurtrier de son histoire, qui a coûté la vie à 64 personnes à Pedroógao Grande, dans le district de Leiria (Centre).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.