Société

Suède : Une trentaine d'arrestations en marge d'une marche néo-nazie

Publié par DKnews le 01-10-2017, 15h29 | 29
|

La police suédoise a annoncé l'arrestation samedi d'une trentaine de personnes en marge d'une marche néo-nazie à Göteborg, deuxième ville de Suède, où se tient le plus grand salon du livre du pays qui accueille une publication d'extrême droite.

«29 personnes ont été arrêtées» a indiqué la police sur son site. Une trentième a été immédiatement relâchée car elle avait moins de 15 ans, selon la même source.

Les forces de l'ordre, critiquées pour avoir autorisé la tenue de cette manifestation, ont dû essuyer des jets de pierre et intervenir lors d'affrontements. Un policier y a été légèrement blessé.

Avant le défilé, la police avait rappelé qu'une partie de sa mission consistait à défendre «la liberté d'opinion en assurant la liberté de manifestation et de réunion de tout le monde».

Le Premier ministre Stefan Löofven a affirmé à la radio envisager toutefois de revoir la législation «pour pouvoir le plus tôt possible contrer le nazisme». Les néo-nazis ont marché au rythme des slogans «traîtres à la nation» et «la révolution nordique, sans pardon», ont rapporté les médias locaux.

Le Mouvement de la résistance nordique (NMR), à l'origine de la manifestation, souhaitait rassembler un millier de sympathisants. D'après le magazine anti-raciste Expo, le noyau dur de cette formation compte à peine 80 personnes, dont beaucoup ont été condamnées pour faits de violence.

Dans un pays de 10 millions d'habitants qui a accueilli près de 300.000 migrants depuis 2014, NMR a multiplié les sorties publiques avec notamment une manifestation spontanée mi-septembre et une participation à la semaine d'Almedalen, évènement politique au début de l'été.

Face à leur défilé, plusieurs contre-manifestations appelaient à la tolérance. Certains auteurs qui participent au salon du livre de Göteborg ont ainsi lu des textes anti-nazis dans la cathédrale de la ville.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.