Régions

Laghouat : Relance attendue des activités de la ferme pilote de Tadjmout

Publié par DKnews le 01-10-2017, 15h39 | 220
|

Les activités de la ferme pilote de Tadjmout, dans la wilaya de Laghouat, seront réactivées par le biais de l’investissement privé après la prise des dispositions nécessaires, ont indiqué des responsables de la wilaya.

Occupant un site favorable au développement des activités agricoles et d’élevage, la ferme pilote ‘‘Nemir Tahar’’ qui, bien qu’elle dispose d’importantes installations et capacités pour la promotion de sa vocation agricole, demeure, toutefois, en bute à de sérieuses contraintes d’ordre financier, nécessitant sa réactivation par le biais de l’investissement privé, a précisé le wali de Laghouat, lors d'une visite d’inspection à cette entité agricole.

La situation de cette ferme pilote sera soulevée au ministère de tutelle pour prendre les mesures nécessaire, à la faveur de la «disposition des pouvoirs publics à l’encouragement de l’investissement agricole», a indiqué Meguellati Ahmed .

Employant actuellement 22 personnes chargées notamment de la garde et de la gestion administrative suite à un fardeau de dettes de plus de 360 millions DA qu’elle endure, cette ferme vient de bénéficier d’une opération d’aménagement de son entrée principale, des pistes d’accès et d’autres travaux.

La ferme qui occupe une superficie globale de 1.811 hectares, dont une surface agricole de 650 h, près de 125 ha irrigués, dont une surface pastorale de 1.125 ha, compte un cheptel ovin de 230 têtes, selon sa fiche technique.

Une surface de 125 ha a été emblavée au titre de la dernière saison agricole en orge, soit une infime surface par rapport aux potentialités existantes, dont les ressources hydriques disponibles dans un barrage inféro-flux d’un débit de 40 litres/seconde.

Créée durant la période coloniale, cette ferme dédiée à la production céréalière et animale, a été placée à l’indépendance du pays sous la tutelle du ministère de l’agriculture et du développement rural, avant d’être rattachée en 1992 à l’Office régional-Centre des viandes rouges pour être convertie, en 1998, en entreprise publique Atraco, filiale d’élevage et d'engraissement de Birtouta à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.