Monde

Sahara Occidental-Maroc : L'UE «semble n’avoir aucune idée» de la valeur des produits sahraouis dans ses échanges commerciaux avec Maroc

Publié par DKnews le 01-10-2017, 15h49 | 36
|

La Commission européenne «semble n’avoir aucune idée» de la valeur des produits provenant du Sahara occidental occupé dans les échanges commerciaux entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, pour l’avoir évalué à la somme «dérisoire» de 7000 euros pour toute l'année 2016, a indiqué l’Observatoire des ressources du Sahara Occidental (WSRW).

Dans un communiqué parvenu à l’APS, l’Observatoire a souligné que la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmstr?m, a avancé un chiffre «étrange» sur la valeur des produits provenant des territoires occupés du Sahara occidental dans les échanges entre le Maroc et l’UE pour l’année dernière, et ce dans une lettre envoyée au président de la commission du commerce international du Parlement européen, Bernd Lange, en septembre.

«Alors que la commissaire Malmstr?m a évalué les produits de la pêche du Sahara occidental, vendus illégalement par le Maroc aux pays de l’UE, à 122 millions d'euros pour 2016, elle a avancé le chiffre insignifiant de 7000 euro pour tout le reste des produits hors pêche», relève WSRW. Il a qualifié cette évaluation d’»insensée», et a affirmé qu’il était évident que la Commission européenne «n'a pas la moindre idée du volume du commerce illégal».

WSRW note à cet égard, que l’évaluation de la commissaire européenne au commerce ne correspond pas aux propos tenus par la vice présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini.
L’Observatoire indique que cette dernière avait déclaré, dans une réponse à une question d'un député européen qu'il était «difficile pour l'UE de quantifier avec précision la part du commerce total avec le Sahara occidental» sur la base de données relatives au commerce international de l'UE.

Pour rappel, Federica Mogherini a évalué la part des produits de la pêche importés par l'UE en provenance du Sahara occidental occupé à «environ 215 millions d'euros en 2015 et 122 millions d'euros en 2016». Elle n’a cependant avancé aucun chiffre concernant les produits agricoles.

Soulignant que le commerce entre l'UE et le Maroc couvrait essentiellement deux secteurs, la pêche et l’agriculture, WSRW a jugé «inexplicable» la déclaration affirmant que les exportations agricoles totales du Sahara occidental vers l'UE en 2016 n'excédaient pas 7000 euros.

Dans sa lettre, la commissaire Malmstr?m admet qu’avant le jugement de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 21 décembre 2016, les importations en provenance du Sahara occidental étaient déclarées comme étant originaires du Maroc afin de bénéficier de tarifs préférentiels.

«Sur cette base, elle a reconnu que les chiffres obtenus ne reflétaient pas le volume réel du commerce qui concerne les territoires occupés du Sahara occidenta», relève l'Observatoire.

La Cour de justice de l’UE avait jugé le 21 décembre dernier que l’accord d’association UE-Maroc, et par conséquent l’accord en matière de produits agricoles et de pêche, n’était pas applicable au territoire du Sahara occidental.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.