Monde

Libye : Accord pour refonder le Conseil présidentiel

Publié par DKnews le 02-10-2017, 16h27 | 25
|

La Chambre des représentants de Libye et le Haut Conseil d'Etat ont convenu de relancer le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, une instance exécutive créée sous l'égide de l'ONU en décembre 2015, a annoncé dimanche le député Mohamed Lino.

Il a précisé que les représentants des deux organes ont convenu de faire un distinguo entre le Conseil présidentiel et le gouvernement d'union nationale (GNA), réduisant la composition de ce conseil à seulement un président et deux vice-présidents.

Selon M. Lino, l'accord «ne sera définitif qu'après avoir été officiellement approuvé par le Parlement» basé à Tobrouk (est). Il a également ajouté que deux points restent désormais à régler : nommer les membres du Conseil présidentiel et déterminer qui sera le commandant suprême de l'armée.

La Mission d'appui de l'ONU en Libye (MANUL) a parrainé le 26 septembre dernier un dialogue à Tunis entre les représentants des factions politiques afin d'amender l'accord de paix de 2015. Sous l'impulsion de son représentant spécial Ghassan Salamé, l'ONU entend mettre un terme à l'impasse politique dans laquelle se trouve ce pays d'Afrique du Nord depuis le renversement de Moammar Kadhafi en 2011.

L'accord signé à Skhirat ay Maroc en décembre 2015 a beaucoup de mal à être mis en oeuvre en raison du rejet de certains articles par le Parlement de Tobrouk. C'est ainsi le cas de l'article 8 qui souligne que tous les hauts responsables de l'armée et des forces de sécurité doivent être nommés par le Conseil présidentiel et que le président dudit conseil est le commandant suprême des forces armées.

La Chambre des représentants et le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est du pays, ont demandé que cette responsabilité de chef suprême de l'armée soit confiée au Parlement, laissant à celui-ci la tâche de nommer les hauts responsables des forces de sécurité.

Le président de la Chambre des représentants, Aguila Salah Issa, avait pour sa part appelé à réduire le nombre de vice-présidents du Conseil présidentiel de neuf à deux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.