
Des peines de 15 ans de prison ferme ont été prononcées lundi à l'encontre de cinq mis en cause et de 20 ans de réclusion par contumace contre deux (02) autres en fuite dans l'affaire de 9,17 quintaux de kif par le tribunal criminel d’Oran.
Huit (08) accusés, dont un a été acquitté, ont comparu devant le tribunal criminel d’Oran pour trafic de drogue dans cette affaire, qui remonte au 18 novembre 2015, lorsque des éléments de la Gendarmerie nationale de Rahouia (Tiaret), agissant sur informations, ont opéré la saisie de 917 kg de kif traité trouvés dissimulés à bord d’un camion stationné sur l'autoroute Est-Ouest au niveau de Rahouia.
Deux autres véhicules légers, qui servaient d'éclaireurs, ont été également saisis dans la localité de Gartoufa, relevant de la wilaya de Relizane. Les investigations diligentées par les éléments de la police judiciaire de la gendarmerie nationale ont abouti à l’arrestation de six (06) personnes et deux autres en fuite sont activement recherchées.
L’enquête a révélé que la marchandise prohibée devait être acheminée vers la Libye passant par Ghardaïa. Lors du procès les accusés présents ont tous nié les faits retenus contre eux, prétendant qu'ils accompagnaient le camion et lui ouvraient la voie pour d’autres motifs que le transport de la drogue.
Mais dans la confrontation entre eux, ils se sont empêtrés dans d’innombrables contradictions. Le procureur de la République a requis 20 ans de prison ferme à l’encontre des huit (08) accusés.