
Le gouvernement palestinien s'est réuni dans la bande de Ghaza mardi, une première depuis 2014 censée matérialiser le retour de l'Autorité palestinienne internationalement reconnue aux commandes du territoire aux mains du Hamas, ont constaté des medias.
La tenue de ce conseil des ministres doit également illustrer l'avancée de la réconciliation entre l'Autorité palestinienne et le mouvement Hamas après une décennie de rapports tendus.
Le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, avait entamé lundi une visite à Ghaza pour y rencontrer les responsables du mouvement Hamas pour engager de nouvelles discussions de réconciliation entre les deux mouvements palestiniens, Fateh et Hamas, et surmonter, par la même, dix ans de divisions politiques et de relations tendues entre les deux parties.
Le haut responsable palestinien était accompagné d'une dizaine de ministres et officiels, un pas significatif vers un transfert annoncé du pouvoir du mouvement Hamas à l'Etat de Palestine dont émane le gouvernement.
La visite de M. Hamdallah est censée matérialiser la réconciliation entre l'Autorité palestinienne et le Hamas, a-t-on commenté.
En effet, après l'investiture d'Ismail Haniyeh (du Hamas) en tant que chef du gouvernement, des affrontements meurtriers avaient opposé quelques mois plus tard les partisans du Fatah et Hamas, rappelle-t-on.
Le 14 juin 2007, le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait limogé le gouvernement d'Ismail Haniyeh, après une semaine de violences et proclame l'état d'urgence dans la bande de Ghaza, alors qu'en 2011, un accord prévoyant un gouvernement transitoire chargé d'organiser des élections et signé entre le Fatah et le Hamas. L'année suivante 2012, les deux mouvements signent un accord sur la libération des détenus.
La réconciliation entre Palestiniens intervient au lendemain de la dissolution par le Hamas du comité administratif formé dans la bande de Ghaza après une médiation égyptienne.
Ainsi, il a été lancé un appel à une unité des rangs sur la base d'une stratégie nationale unifiée qui implique toutes les factions et adopte une résistance comme une approche essentielle pour faire face à l'occupation israélienne.
L'ONU se félicite de la réconciliation interpalestinienne
L'envoyé spécial de l'ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, s'est félicité de la réconciliation interpalestinienne, saluant le rapprochement entre les deux principaux mouvements Fatah et Hamas qui s'est traduit par la visite du Premier ministre Rami Hamdallah à Ghaza où a été entamée mardi une réunion du gouvernement d'entente nationale.
Cette visite, qui est censée concrétiser la réconciliation entre les factions palestiniennes, doit préparer le terrain à un transfert progressif de responsabilités -- au moins civiles-- du mouvement Hamas à l'Autorité palestinienne dirigée par le président Mahmoud Abbas.
M. Mladenov a évoqué dans une déclaration à la presse, à son arrivée lundi à Ghaza en compagnie d'une délégation, une "volonté politique réelle" du Hamas et du Fatah, ainsi que la médiation égyptienne et la priorité accordée à des mesures concrètes pour créer la confiance., Il est venu à Ghaza pour superviser et aider le gouvernement d'entente palestinien à entamer ses fonctions et tourner la page des divisions et la concrétisation de la réconciliation nationale inter-palestinienne.
Il a en outre appelé les gouvernements étrangers à soutenir financièrement le gouvernement de l'Autorité palestinienne à Ghaza.
Le gouvernement palestinien s'est réuni dans la bande de Ghaza mardi, une première depuis 2014 censée matérialiser le retour de l'Autorité palestinienne internationalement reconnue aux commandes du territoire qui était sous contrôle du Hamas, ont constaté des medias.
La tenue de ce conseil des ministres doit également illustrer l'avancée de la réconciliation entre l'Autorité palestinienne et le Hamas après une décennie de divisions politiques et de rapports tendus entre les deux parties.
Laréconciliation entre Palestiniens intervient au lendemain de la dissolution par le Hamas du comité administratif formé dans la bande de Ghaza après une médiation égyptienne.
Ainsi, il a été lancé un appel à une unité des rangs sur la base d'une stratégie nationale unifiée qui implique toutes les factions et adopte une résistance comme une approche essentielle pour faire face à l'occupation israélienne.