Société

Japon : Tepco obtient pour la 1e fois un feu vert technique pour relancer des réacteurs

Publié par DKnews le 04-10-2017, 16h24 | 19
|

L'autorité japonaise de régulation nucléaire a estimé techniquement conformes aux nouvelles normes deux réacteurs nucléaires de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco).

Cela revient à un feu vert technique pour le redémarrage des tranches 6 et 7 de la centrale de Kashiwasaki-Kariwa (nord-ouest) qui, selon les membres de l'autorité réunis mercredi matin, remplissent les critères de sûreté plus sévères imposés après le drame de Fukushima en mars 2011.

C'est la première fois que des réacteurs gérés par Tokyo Electric Power (Tepco) obtiennent la certification de l'autorité de régulation depuis l'accident de Fukushima qui a affecté deux de ses trois centrales nipponnes, en l'occurrence Fukushima daiichi (la plus sinistrée) et Fukushima daini, qui totalisent 10 tranches.

C'est aussi la première fois que le feu vert technique est donné à des réacteurs dits à eau bouillante (REB ou BWR), du même type que ceux de Fukushima daiichi.

«Cela ne signifie pas pour autant qu'ils vont être relancés de suite, il faudra peut-être des années, mais c'est un développement important compte tenu des nombreux problèmes de sûreté encore non résolus concernant la centrale de Kashiwasaki-Kariwa», a réagi par courriel Shaun Burnie, un spécialiste de l'énergie nucléaire de l'organisation écologiste Greenpeace.

Tokyo Electric Power (Tepco) va encore devoir obtenir les autorisations politiques des élus de la régions, notamment celle du gouverneur de la préfecture de Niigata, une approbation sans laquelle aucun des réacteurs de Kashiwasaki-Kariwa ne peut être relancé.

«On s'attend à ce que l'autorisation gouvernementale de redémarrer les réacteurs soit officiellement accordée au début de l'année prochaine, ou peu de temps après, à la suite de commentaires publics et d'un avis du responsable du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI) sur l'éligibilité de Tepco en tant qu'opérateur», a écrit sur son site internet le Forum des industries atomiques japonaises (Jaif).

«L'accord de la préfecture de Niigata, cependant, est une autre question.
La position du gouverneur, Ryuichi Yoneyama, est que la cause de l'accident de Fukushima daiichi n'a pas été précisément identifiée et qu'il faudra trois ou quatre ans avant de pouvoir le faire.

Plusieurs années devraient donc être nécessaires avant que Tepco puisse redémarrer les unités de Kashiwasaki-Kariwa», ajoute-t-il. Actuellement, 5 réacteurs sont en service au Japon, tous de type à eau pressurisée (PWR ou REP), sur un parc ramené à 42 unités contre 54 avant la catastrophe de Fukushima.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.