Monde

Exploitation illégale des ressources du Sahara Occidental : La Suède «devrait mettre en garde» ses entreprises opérant dans la région

Publié par DKnews le 04-10-2017, 16h39 | 58
|

Le  gouvernement  Suédois «doit mettre en garde» les entreprises du pays qui participent à l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental, a indiqué l’observatoire pour la protection des ressources naturelles du Sahara Occidental (WSRW).

La Suède «n'a pas fourni des instructions ni de conseils clairs aux institutions gouvernementales et au monde des affaires suédois sur leur façon d’opérer au Sahara Occidental», a souligné l’ONG.
Ceci est d’autant plus important que «La Suède est connue pour son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», a relevé WSRW dans un dernier rapport.

Le document intitulé «La Suède et le pillage du Sahara Occidental», a souligné que le discours officiel suédois soutient les principes juridiques applicables au territoire occupé du Sahara Occidental, mais regrette que les gouvernements consécutifs de ce pays, ont «remarquablement peu appliqué cette position dans une politique concrète dans le commerce suédois».

«Les entreprises suédoises restent activement impliquées au Sahara Occidental» a noté WSRW, citant l’exemple d’Atlas Copco qui «fournit l'équipement nécessaire au pillage par le Maroc des réserves de phosphate du Sahara Occidental».

Il a mentionné aussi l'entreprise de transport maritime Wisby Tankers, comme «un fournisseur clé de produits pétroliers sur le territoire, essentiel pour le maintien de l'occupation».

L'industrie de la pêche basée à Goteborg mène également «des activités lucratives dans les riches eaux du Sahara Occidental» et un tour-opérateur «favorise le kite-surf dans le sud du territoire», a relevé le document.

L’absence d’un avis officiel a donné lieu à une multitude d'interprétations des principes juridiques applicables au Sahara Occidental, ce qui «n'est juste ni pour les Sahraouis ni pour les entrepreneurs suédois», a ainsi déclaré l’ancien président et membre fondateur de l’observatoire, Erik Hagen, cité dans le rapport.

Il a appelé le gouvernement suédois à «conseiller clairement» les entreprises de «ne pas s'engager» dans le territoire du Sahara Occidental occupé.

Le rapport a recommandé au gouvernement suédois de traiter avec le Maroc séparément du Sahara Occidental, et veiller à ce que toute activité économique dans ce dernier se fasse avec le consentement du seul représentant légitime du peuple sahraoui, le Front Polisario, reconnu par l’ONU, comme le stipule la décision de la Cour de justice de l'Union Européenne (CJUE) de décembre 2016.

L’observatoire appelle également les entreprises impliquées dans cette exploitation illégale d’arrêter immédiatement toute activité au Sahara occidental à moins d’obtenir d'abord le consentement du Front Polisario.

Il s’est adressé, par la même occasion, à la Commission européenne, lui demandant de suspendre  «immédiatement»  ses négociations commerciales avec le Maroc en relation avec le Sahara Occidental et à s'engager avec le Front Polisario pour définir des relations bilatérales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.