Actualité

"La spéculation" exercée par des distributeurs privés derrière les perturbations dans la distribution du manuel scolaire

Publié par DKnews le 04-10-2017, 18h30 | 26
|

 Le président de l'Association nationale des parents d'élèves, Khaled Ahmed a indiqué que les perturbations dans la distribution du livre scolaire était dues à "la spéculation, exercée par certains distributeurs privés", provoquant une hausse de 15% du prix fixé par l'Office national des publications scolaires (ONPS).

Intervenant au forum d'El Moudjahid, M. Khaled Ahmed a affirmé que "certains distributeurs privés recourent à la spéculation, en stockant des livres scolaires dans des entrepôts, afin de relever leur prix réel de 15%, sachant que les distributeurs privés accrédités ont une marge bénéficiaire  de 15 % à l'acquisition du manuel au niveau des centres de l'ONSP, ce qui  augmente sa marge bénéficiaire effective à 30 %, et le livre arrive à l'élève à un prix exorbitant".

Le ministère a décidé de retirer "l'agrément aux distributeurs privés qui  n'ont pas respecté le cahier des charges", a-t-il ajouté.

Le responsable a évoqué le refus de certains intendants en particulier ceux des collèges de vendre les livres aux parents, sous prétexte que la loi ne les habilite pas à le faire, ajoutant que certains directeurs  d'établissements éducatifs n'ont même pas pris la peine d'acquérir les  livres auprès de l'ONPS, en dépit de leur disponibilité à 90 % depuis avril 2017.

Le ministère avait envoyé au cours de cette semaine "une correspondance" aux directeurs des établissements éducatifs, en vue de les appeler à se rapprocher des centres de distribution pour acquérir les manuels scolaires manquants, a-t-il dit.

M. Khaled Ahmed a évoqué la question du renvoi d'élèves doublant ayant échoué pour la première fois au baccalauréat, ce qui constitue "une injustice" à leur encontre, mettant en garde contre cette situation qui  nourrit la déperdition scolaire.

Il a appelé les conseils des classes à prendre en compte la situation de chaque élève, surtout si l'élevé "a un bon comportement et une moyenne" lui permettant de refaire l'année.

Concernant les absences répétées des élèves de classes terminales en particulier à la fin de l'année scolaire, M. Khaled Ahmed a cité les problèmes auxquels les parents sont confrontés en raison de ce phénomène qui influe négativement sur le rendement des élèves de terminale,  soulignant que ce phénomène déstabilise l'établissement éducatif et perturbe le déroulement des cours.

Il a appelé le ministère de l'éducation nationale à retarder l'ouverture du site électronique destiné au retrait des convocations du baccalauréat jusqu'à la fin du programme scolaire, à savoir en mai prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.