Actualité

Elections locales - Derbal : «La formation des partenaires du processus lectoral, une question fondamentale pour la réussite des scrutins»

Publié par DKnews le 04-10-2017, 19h11 | 35
|

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, a affirmé, mercredi, à Annaba, que la formation des partenaires du processus électoral est ''une question fondamentale'' pour accomplir leurs missions de gestion et de surveillance des scrutins et en assurer la réussite.

Présidant l’ouverture d’une conférence régionale sur ‘‘le contrôle judiciaire sur les élections locales’’, organisée par la HIISE avec le concours du laboratoire des études juridiques maghrébines de la faculté de droits de l’université Badji Mokhtar, M. Derbal a estimé qu’une ‘‘bonne vision et maîtrise des mécanismes et principes régissant l’opération électorale constituent des conditions indispensables pour sa réussite’’.

Le président de la HIISE a également insisté sur le rôle de la justice dans l’opération électorale, estimant qu’il représente un partenaire fondamental.

Il a aussi mis l’accent sur l’importance de la formation et du recyclage des magistrats sur les questions liées aux litiges électoraux, considérant que les décisions prises à ce sujet par les juges ont ‘‘un impact profond sur toute l’opération électorale’’.

La conférence tenue en présence des coordinateurs de wilayas de la HIISE dans les wilayas d’Annaba, Guelma, Souk Ahras, Tébessa et El Tarf, des magistrats et des universitaires a abordé le contrôle judiciaire du vote d’un point de vue juridique ainsi que les mécanismes de traitement des litiges électoraux et les compétences des juridictions ordinaires et administratives.

Les intervenants ont abordé également l’examen des recours, les compétences du tribunal administratif à définir ‘‘les crimes électoraux’’ et les mécanismes de suivi fixés par la loi.

La conférence inscrite dans le cadre des rencontres de formation en prévision des prochaines élections locales a été clôturée par un large débat sur les divers aspects juridiques liés aux élections.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.