Coopération

Algérie - Brésil : Accord sur le renforcement de la concertation entre l'Algérie et le Brésil

Publié par DKnews le 06-10-2017, 17h56 | 46
|

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif, s'est entretenu avec l'ambassadeur du Brésil à Alger, Edouardo Botelho Barbosa, sur l'importance de la consolidation des relations parlementaires entre les deux pays, a indiqué jeudi un communiqué de l'APN.

Les deux parties ont convenu de la nécessité d'échanger les visites et les expériences et de «renforcer la coordination et la concertation» lors des rencontres parlementaires et «ont mis l'accent sur la nécessité de renforcer les relations parlementaires entre les deux pays à travers les groupes d'amitié parlementaire, d'échanger les visites et les expériences et de renforcer la coordination et la concertation lors des rencontres parlementaires», a précisé le communiqué.

Le président de la commission a présenté un aperçu sur la composition de l'APN et les réformes politiques engagées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, notamment la réconciliation nationale qui a consacré les fondements de la stabilité, la Constitution consensuelle qui a «consolidé» le concept de la démocratie participative et consacré davantage de libertés et de droits.
Cette dernière a également octroyé de nouvelles prérogatives au pouvoir législatif, et par son biais, à l'opposition politique et à la diplomatie parlementaire, désormais un acteur essentiel et complémentaire de la diplomatie traditionnelle», ajoute-t-on de même source Par ailleurs, M. Si Afif a évoqué le Plan d'action du Gouvernement adopté récemment par le Parlement.

Il a précisé dans ce sens que l'Algérie se dirigeait vers une nouvelle orientation économique et aspirait à tirer profit des expériences des pays amis et partenaires, se disant «favorable» à toute initiative visant à renforcer les relations parlementaires bilatérales.

Pour sa part, l'ambassadeur du Brésil a passé en revue les étapes de développement politique et économique de son pays et expliqué le rôle important de l'instance législative brésilienne.

Il a dans ce contexte exprimé son admiration quant au développement politique que connaît l'Algérie sous la direction de son Excellence le président de la République qui a renforcé les relations entre les deux pays amis et permis à l'Algérie de recouvrer sa place sur les scènes régionale et internationale, indique le communiqué.

M. Botelho Barbosa a estimé que le plus important dans la mutation économique, en dépit de ses coûts parfois élevés, est d'aboutir à des résultats, citant des exemples de l'expérience brésilienne.
L'ambassadeur a enfin exprimé son entière disponibilité à collaborer avec la partie algérienne pour le renforcement de la coopération bilatérale, se disant en faveur de toute initiative allant dans ce sens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.