Société

Mexique : Nouveau meurtre d'un journaliste au Mexique, le 11e en 2017

Publié par DKnews le 07-10-2017, 15h52 | 30
|

Un reporter photographe mexicain a été assassiné dans l'Etat de San Luis Potosi (nord), ce qui porte à 11 le nombre de journalistes victimes de meurtre au Mexique en 2017, a annoncé vendredi le gouvernement.

Le gouvernement «regrette profondément le meurtre du journaliste de San Luis Potosi, Edgar Daniel Esqueda» et exige «une enquête rapide et efficace pour trouver les responsables de ce crime», selon le communiqué. Selon les médias et journalistes locaux, M. Esqueda, qui travaillait pour des sites en ligne, aurait été sorti de chez lui jeudi par des hommes se présentant comme des policiers.

Son corps aurait ensuite été retrouvé vendredi, attaché et avec des signes de torture, à proximité de l'aéroport de San Luis Potosi, la capitale de l'Etat éponyme. D'après le parquet, aucun des agents sous ses ordres n'a détenu le photographe jeudi. Un mécanisme de protection des journalistes a été mis en place par le gouvernement mexicain.

Les protections proposées vont d'un simple «bouton de panique» à des véhicules blindés et gardes du corps. Il n'était pas clair dans l'immédiat si M. Esqueda bénéficiait ou non de ce dispositif. Neuf autres journalistes mexicains et un cameraman hondurien qui s'était réfugié au Mexique ont déjà été tués depuis le début de l'année.

Le Mexique est considéré comme un des pays les plus dangereux au monde pour la presse, avec plus de 100 reporters tués depuis 2000, selon les associations de défense de la liberté d'expression. Elles dénoncent le fait que 90% de ces crimes restent impunis.

Les attaques se sont multipliées depuis 2006 et l'offensive lancée par le gouvernement contre le narcotrafic. Un pic a été atteint en 2016 avec 11 homicides.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.