Monde

Allemagne : Merkel officialise sa volonté de gouverner avec les libéraux et les écologistes

Publié par DKnews le 07-10-2017, 16h15 | 25
|

La chancelière allemande Angela Merkel, a confirmé samedi que des discussions allaient être menées avec les libéraux et les écologistes en vue de former une nouvelle coalition gouvernementale, une conclusion logique au vue des résultats des législatives.

«Je souhaite qu'elle (la coalition) se mette en place», a affirmé Mme Merkel à Dresde (est) lors d'un discours devant la jeunesse de son parti conservateur, précisant que les discussions allaient être «difficiles».

Son parti conservateur est certes arrivé en tête avec 33% des voix lors des législatives du 24 septembre, un résultat jugé «décevant» par la chancelière, mais est désormais contrait de former une nouvelle coalition avec les libéraux du FDP (10,7%) et les Verts (8,9%), ouverts à une tel schéma gouvernemental.

Avec quelque 20% des voix, les sociaux-démocrates du SPD avaient indiqué le soir-même des résultats ne pas vouloir rempiler pour une nouvelle «grande coalition» avec les conservateurs, et entrer dans l'opposition.

«Il est évident que dans un futur proche, les sociaux-démocrates du SPD ne sont pas capables de gouverner au niveau national», c'est pourquoi «nous ne devrions pas essayer d'y penser davantage», a expliqué Mme Merkel. Un attelage à trois conservateurs-FDP-Verts, appelé «coalition Jamaïque» en raison des couleurs de ces trois partis, serait inédit en Allemagne au niveau national. Il existe cependant sur le plan régional depuis quelques mois dans le Schleswig-Holstein (nord). Avant elle, un autre petit land, la Sarre, a été dirigé de 2009 à 2012 par un tel attelage.

Ces discussions devraient entrer dans le vif du sujet d'ici quelques jours mais ne devraient pas aboutir à la formation d'un gouvernement avant la fin de l'année.

Dimanche, la chancelière et plusieurs responsables de son parti démocrate-chrétien (CDU) doivent se réunir à Berlin avec leurs alliés bavarois de la CSU pour trouver un accord sur un programme commun pour les quatre ans à venir, notamment sur la question migratoire. «il faut que chacun d'entre nous fasse tout son possible pour que cette Union (entre CDU et CSU, NDLR) continue d'exister en Allemagne», a-t-elle estimé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.