Culture

Culture : Les hautboïstes d' «El Noudjoum» et les Aïssaouas de Collo, deux facettes du patrimoine skikdi à Alger

Publié par Dknews le 01-05-2014, 15h02 | 178
|

La troupe de «Zorna» (haubois) de la commune de Sebt (Skikda) et un groupe de la confrérie des Aïssaouas de Collo ont présenté mercredi en fin d'après-midi, au public algérois, un aperçu revigorant des genres musicaux appartenant au riche patrimoine de la wilaya de Skikda, à l'occasion du Festival culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya d'Alger.

Musique et danses purement festives pour les premiers et chorale liturgique pour les seconds ont fait vibrer un public familial peu nombreux mais visiblement ravi.

Drapées de burnous et gandouras neigeuses et portant le chèche (turban) marron à ruban noir typique de la région de Azzaba, les six interprètes de l'association «El-Noudjoum» de la petite ville de Sebt ont donné le spectacle trépidant habituel aux festivités traditionnelles algériennes.

Les quatre hautboïstes et les deux tambours ont produit le meilleur de leur art, ponctuant leurs danses collectives de bonds pleins d'allégresse.

Les Aïssaouas de Collo qui leur ont succédé sur scène ont fait montre d'une concentration inspirée dans leurs déclamations de cantiques entrecoupées de prières à la Gloire de Dieu et du Prophète Mohammed (QSSSL) .

Chants à Capella où puissamment accompagnés par des tambours percutés selon des polyrythmies complexes, le groupe a entonné quelques-uns des classiques de la confrérie créée à Meknès (Maroc) par le mystique Mohammed Benaïssa au XVIème siècle et qui a essaimé à Collo puis dans d'autres villes après s'être installée à Médéa.

Cette soirée qui est l'avant-dernière de la semaine culturelle de la wilaya de Skida à Alger, a été clôturée par une prestation de musique contemporaine du groupe Oxygène.

La semaine culturelle de Skikda se déroule du 27 avril au 1er mai à l'occasion du Festival culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.