Actualité

Révolution : Appel à l'élaboration d’un mémorial en hommage à l’historien Aboulkacem Saâdallah

Publié par Dknews le 01-05-2014, 15h51 | 96
|

L’élaboration d’un ouvrage mémorial en hommage au défunt historien Aboulkacem Saâdallah a été recommandée par les participants au séminaire international sur "l’intellectuel et la révolution: états des lieux et défis", clôturé mercredi à l’université de Guelma.

Cet ouvrage devra couronner, ont-ils dit, les travaux de la prochaine édition. Une partie essentielle des travaux de ce séminaire a été consacrée à cet universitaire, connu pour être le doyen des historiens algériens. Mort la mi-décembre passé à l’âge de 83, Aboulkacem Saâdallah est natif de Guemmar dans la wilaya d'El Oued en 1930.

Les intervenants lors des travaux du séminaire ont également recommandé l’encouragement de la mobilité des chercheurs et étudiants entre les universités arabes et maghrébines, la constitution d’une base de données commune et la publication d’une revue dédiée aux affaires culturelles dans les pays arabes.

La seconde et ultime journée du séminaire a permis de jeter la lumière sur le militantisme de plusieurs intellectuels algériens contemporains et leur contribution dans la préparation et le succès de la révolution pour la libération du pays. Les figures de l’émir Abdelkader, de Moufdi Zakaria et de cheikh Bachir El Ibrahimi ont ainsi fait l’objet de plusieurs communications.

Les concepts d’intellectuel et de révolution, ainsi que la fonction sociale de la classe lettrée et le climat intellectuel ont été analysés au cours de cette rencontre, organisée par la faculté des Sciences humaines et sociales et le laboratoire de recherches historiques et études maghrébines.

Ce séminaire a réuni une cinquantaine d’universitaires d’Arabie Saoudite, du Maroc, de Tunisie et du Sultanat d’Oman, ainsi des wilayas de Ghardaïa, Oran, Saïda, Sidi Bel Abbès, Laghouat, Médéa, Alger, Sétif, Constantine, M’sila, Biskra, Batna, Mila, Jijel, Annaba, Khenchela, Tébessa, El-Oued et Guelma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.