Actualité

Le projet de code sur l'organisation pénitentiaire prochainement à l'APN

Publié par DKnews le 08-10-2017, 17h40 | 38
|

La commission juridique spécialisée au niveau de  la chambre basse du Parlement entamera, prochainement, l'examen du projet  de loi amendant le Code portant organisation pénitentiaire, lequel comprend  le mécanisme de surveillance par le bracelet électronique, a affirmé samedi à Koléa (Tipasa) le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh.

"Le projet de code portant organisation pénitentiaire qui comprend le  mécanisme de surveillance par bracelet électronique se trouve au niveau de  la chambre basse du parlement, et sera prochainement débattu par la  commission juridique spécialisée de l'Assemblée populaire nationale (APN)  en vue de le présenter au débat général pour adoption, avant de le  soumettre au Conseil de la Nation", a précisé le ministre lors de sa visite  à l'établissement pénitentiaire de Koléa où il s'est enquis de près de  l'utilisation des nouvelles technologies en termes de  sécurisation  (surveillance par caméra de haute définition +HD+ dotés de fibres  optiques).

Il a expliqué que "le recours au bracelet électronique permettra au détenu  condamné de purger sa peine en dehors de la prison, pour peu qu'il réponde  aux conditions édictées par ledit code.

"Il existe deux types de bracelet électronique, celui prévu par le code de  procédure pénale, et qui concerne la surveillance judiciaire par le juge  d'instruction concernant l'accusé en liberté devant porter ce bracelet  jusqu'à son procès" a soulevé M. Louh qui a affirmé que "le tribunal de Koléa a commencé à appliquer cette démarche en tant que tribunal pilote".

Quant au bracelet électronique lié à l'application de la peine après  prononciation du jugement, le ministre a précisé que les procédures y  afférentes étaient contenues dans le projet de code portant organisation  pénitentiaire soumis à l'APN, lequel permettra au condamné de purger sa  peine en dehors de l'établissement pénitentiaire au moyen du bracelet  électronique.

Il a, en outre, ajouté que la surveillance du condamné portant le bracelet  électronique relèvera des prérogatives des services externes relevant de  l'Administration pénitentiaire au niveau de certaines cours de justice,  ajoutant que "les préparatifs matériels de cette démarche sont encore, en  attendant l'entrée en vigueur du mécanisme après son adoption".

 A rappeler que les détenus concernés par cette mesure sont ceux condamnés  définitivement à une peine ne dépassant pas trois (3) ans, et ceux à qui il  ne leur reste que trois années pour purger leur peine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.