Société

Tanzanie : Les autorités lancent une campagne pour freiner le braconnage

Publié par DKnews le 09-10-2017, 15h58 | 31
|

Les autorités du nord de la Tanzanie ont lancé une campagne contre le commerce de viande de brousse, dans le but de lutter contre le braconnage. Joel Bendera, commissaire régional de Manyara, a déclaré dimanche que la campagne impliquait toutes les personnes, y compris celles vivant à proximité des réserves et parcs nationaux.

«Nous voulons que les ressources naturelles de la Tanzanie soient protégées à tout prix. Nous voulons empêcher les gens d'acheter et de manger de la viande de brousse parce que, dans la lutte contre le braconnage, nous nous sommes rendus compte que ce commerce contribue beaucoup aux tueries imprudentes de grands mammifères», a-t-il dit. «C'est une autre approche qui aidera à lutter contre le braconnage, qui menace la faune du pays», a-t-il ajouté.

La campagne comprend également la sensibilisation sur les dangers accompagnés du braconnage à la faune et à l'économie du pays. Les braconniers prétendent cibler de petits animaux et des oiseaux comme le dik-dik, le duikers, le lièvre et la pintade, mais ils tuent également des léphites, des gnous, des zèbres, des buffles, des hippopotames et même des éléphants.

«Nous croyons que si les gens refusent d'acheter et de manger de la viande de brousse, les braconniers n'auront nulle part pour les vendre et finiraient par abandonner leurs affaires», a-t-il déclaré, appelant les autorités locales à faire équipe dans la campagne contre la viande de brousse.

Les conservateurs de la vie sauvage estiment que jusqu'à 50% de la population totale de la faune sauvage de la Tanzanie a déjà été décimée pour la viande de brousse, qui, en plus d'être consommée localement, aurait été exportée vers la République démocratique du Congo, la Somalie déchirée par la guerre, le Burundi, le Soudan et d'autres pays voisins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.