Monde

Irak : John Kerry salue le courage des électeurs irakiens...

Publié par Dknews le 01-05-2014, 16h17 | 31
|

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a félicité les millions d'électeurs irakiens qui ont «courageusement voté» lors des élections législatives de mercredi, estimant que «beaucoup avaient fait preuve d'héroïsme en défiant les violences».

«Avec leur pouce teinté de bleu, les électeurs irakiens envoient un puissant message de revanche aux extrémistes violents qui tentent de saboter  les progrès de la démocratie et de semer la discorde en Irak et dans toute la région», a déclaré le secrétaire d'Etat américain dans un communiqué.

Depuis l'ouverture des élections mercredi matin, les premières législatives depuis le retrait des forces américaines en 2011, les autorités ont dénombré plus de 50 attaques, visant principalement des bureaux de vote ou des électeurs.

Ces deux derniers jours, les violences ont tué près de 90 personnes.
«Des millions d'Irakiens ont courageusement voté aujourd'hui et réaffirmé non seulement leur attachement à la démocratie mais aussi leur détermination à construire un futur plus pacifique et sûr», a ajouté M. Kerry, saluant en particulier «un policier irakien qui a donné sa vie pour protéger des électeurs d'une attaque suicide près d'un bureau de vote».

Le chef de la diplomatie américaine s'est également réjoui que des Irakiens de toutes religions et de toutes ethnies aient participé au scrutin, affirmant que ces élections «étaient décisives dans l'avancée d'un Irak pluriel, démocratique, fédéral et uni».

«Ce scrutin est une étape dans le processus démocratique», a-t-il encore dit, ajoutant que les Américains allaient continuer à «encourager les responsables irakiens à se concentrer sur la réunification du pays et la formation d'un nouveau gouvernement capable de diriger les 18 provinces irakiennes». Les Irakiens se sont rendus mercredi aux urnes pour élire un nouveau  Parlement.

...Le Conseil de sécurité de l'ONU salue la tenue des élections législatives 

Le Conseil de sécurité des Nations unies a salué la tenue des élections législatives qui se sont déroulées hier en Irak, les premières depuis le retrait des soldats américains du pays en 2011. Dans une déclaration à la presse, le Conseil de sécurité a appelé les dirigeants irakiens à travailler le plus rapidement possible à la formation d'un gouvernement.

Le Conseil de sécurité a également félicité le peuple irakien pour avoir démontré son attachement à un processus politique pacifique, inclusif et démocratique. Selon la déclaration, les membres du Conseil ont dit attendre avec impatience l'annonce par la Haute Commission électorale indépendante certifiant les résultats des élections et exprimé leur gratitude à cette commission et au gouvernement irakien pour la préparation et le déroulement de ces élections, avec le soutien de la Mission d'assistance des Nations unies pour l'Irak (Manui).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.