Actualité

Ghardaia : M. Bedoui plaide pour une stratégie participative pour la création de la richesse

Publié par DKnews le 10-10-2017, 18h27 | 26
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a plaidé, mardi à Ghardaia, pour une stratégie participative pour la création de richesses et le développement des collectivités locales. Les élus locaux doivent penser à une stratégie pour la création de richesses et d’emplois pour répondre aux attentes de leurs électeurs, a indiqué le ministre au deuxième jour de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaia.

Il a précisé, dans ce sens, que la concrétisation du processus de décentralisation passe par la création de la richesse au niveau des communes, «afin de répondre aux exigences croissantes des citoyens et participer également au développement socio-économique des régions».

«Les pouvoirs publics vont accompagner et garantir la mise en £uvre des mécanismes pour la concrétisation des projets visant à absorber le chômage et à créer une plus value», a-t-il soutenu, ajoutant que «l’approche participative» de la gestion des collectivités locales peut apporter des solutions adéquates aux problèmes du citoyen.

En visitant le site de la nouvelle zone d’activités de Berriane, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a appelé les futurs élus locaux à penser à la création de zones d’activités.

Un intérêt particulier sera accordé par le ministère aux zones d’activités, afin de participer à la création d’emplois, de richesses et d’une plus value pour l’institution communale, a-t-il souligné.

Les pouvoirs publics s’assignent pour objectif la mise en £uvre de la participation des élus et des citoyens dans le domaine de la gestion de la chose publique, ainsi que la prise en charge sur le terrain, avec les moyens locaux, des doléances de la population en matière d’emplois, de logements et autres.

Il a, dans le même contexte, rassuré les jeunes recrutés selon la formule du pré-emploi, notamment les diplômés universitaires et les promus de la formation professionnelle, que «l’Etat ne va pas les abandonner».

Le représentant du gouvernement a aussi mis en avant l'engagement de l'Etat à poursuivre son approche de développement durable et à soutenir les collectivités locales.

Lors d’une halte au siège de l’Assemblée populaire communale de Daya Ben-Dahoua, M. Bedoui a appelé les élus et responsables locaux à «être à l’écoute des citoyens et à favoriser une communication permanente et soutenue».


Bedoui : « L’administration doit être toujours proche et au service du citoyen»

 Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé mardi à Ghardaïa que l'administration «doit être toujours proche et au service du citoyen».

S’exprimant lors d’une visite au siège de la commune de Bounoura (Ghardaia), le ministre a exhorté les responsables locaux à prendre des mesures opérationnelles à même d’assurer le rapprochement des quartiers urbanisés à forte densité et être au près du citoyen.

Des efforts sont déployés pour améliorer les conditions d’accueil, la simplification des procédures administratives et la mise en place du service électronique et biométrique, a-t-il précisé avant d’instruire les responsables locaux à délivrer les documents administratifs aussi bien dans les communes que dans les annexes communales créées dans les grands quartiers urbains. 

«Le succès d'une administration dépend de sa capacité à réaliser une communication efficace avec le citoyen et de son interaction avec l'environnement», a estimé M.Bedoui, soulignant que «l’administration doit répondre aux exigences du citoyen, dans le respect des lois».

«Favoriser une politique de proximité et de contact direct avec le citoyen est de nature à contribuer davantage à assurer l’efficience et à renforcer la confiance et le sentiment de sécurité chez le citoyen», a-t-il ajouté.

En visitant dans la matinée le siège de la commission de wilaya de Ghardaia de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a insisté sur le respect et la transparence des opérations électorales ainsi que sur le suivi du déroulement des différentes étapes du scrutin, de l'inscription sur les listes jusqu'à l'annonce des résultats.

Il a indiqué que ces commissions exerceront leurs prérogatives dans le strict respect des lois et règlements en vigueur, sans aucune contrainte, ajoutant que les pouvoirs publics s’attèlent à assainir les listes électorales dont le taux d’assainissement est estimé à 95% à l’échelle nationale et 98 % dans la wilaya de Ghardaia.

«Toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des prochaines élections, tant sur le plan humain et matériel», a-t-il rappelé.

Lors d’un point de presse dans l’enceinte du siège de la commission, le ministre a mis l’accent sur l’engagement des pouvoirs publics à assurer un dialogue permanent avec ces composantes de la société civile, de manière à instaurer un climat de sérénité et de transparence.

M. Bedoui a, par ailleurs, relevé le climat de sécurité et de quiétude qui règne à Ghardaïa, saluant, à ce propos, le rôle joué au quotidien par les autorités locales, en coordination avec les services de sécurité et la société civile.


« Les projets de lois sur les partis, les associations et la fiscalité locale devant le Parlement début 2018 »

 Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a annoncé mardi à Ghardaïa que les projets de lois sur les partis, les associations et la fiscalité locale en cours d'élaboration seraient soumis au Parlement début 2018.

«La préparation des nouvelles lois relatives aux partis, aux associations et à la fiscalité locale va bon train.

Leurs projets seront soumis au Parlement début 2018», a précisé M. Bedoui lors d'une conférence de presse au siège de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) à Ghardaïa.
Le ministre a ajouté que ses services s'attelaient à la préparation du projet de loi sur les collectivités locales qui regrouperait les codes de wilaya et communal en vue de «consacrer la démocratie participative et la décentralisation». 

Concernant les préparatifs des élections locales du 23 novembre, M. Bedoui a fait savoir que «le fichier électoral est assaini à plus de 95% et l'opération devrait se clôturer fin octobre», affirmant que «tous les moyens humains et matériels sont mobilisés par l'Etat pour la réussite de ce rendez-vous électoral».

Après avoir mis en avant la coordination et la concertations permanentes entre son ministère et la HIISE pour «remédier aux lacunes», M. Bedoui a précisé que son département avait consenti d'importants efforts en la matière, citant à titre d'exemple la nouvelle application du site Web du ministère qui permet aux électeurs de connaître leur centre de vote.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que l'augmentation des listes de candidature aux élections des Assemblée populaires communales par rapport aux locales de 2012 «dénote une dynamique politique qui se traduit par la présence des partis politiques à travers les différentes communes du pays».
Concernant le rejet de certaines candidatures par les commissions administratives, M. Bedoui a indiqué que «les candidats concernés ont déposé des recours auprès de la justice qui tranchera».

S'agissant des dispositions sécuritaires relatives aux élections, il a précisé qu'il s'agissait d'une «mesure ordinaire qui est prise à chaque rendez-vous électoral» pour en assurer le bon déroulement.
Concernant la situation sécuritaire dans le pays, le ministre a affirmé que «les institutions et les citoyens restent unifiés face aux tentatives de déstabilisation du pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.