Société

Corée du Nord-Corée du Sud : Séisme près du site nord-coréen d'essais nucléaires

Publié par DKnews le 13-10-2017, 16h16 | 24
|

Un séisme peu profond de magnitude 2,9 a eu lieu vendredi avant l'aube près du site des essais nucléaires nord-coréens, où Pyongyang a effectué le 3 septembre son test le plus puissant à ce jour.

Mais les spécialistes sud-coréens estiment que la secousse n'est pas due à l'activité humaine. Le tremblement de terre est survenu à 01H41 (16H41 GMT jeudi), à une profondeur d'environ cinq kilomètres. L'épicentre était situé  au nord du site d'essais de  Punggye-Ri, selon l'Institut américain de géophysique, l'US Geological Survey (USGS).

«Cet événement s'est produit dans la zone des précédents essais nucléaires nord-coréens. Cet événement présente les caractéristiques d'un séisme, toutefois, à l'heure qu'il est, nous ne pouvons déterminer avec certitude le caractère (naturel ou produit par l'activité humaine) de cet événement», a poursuivi l'USGS.

Mais l'agence météorologique de Corée du Sud a déclaré sur son site que «les analyses avaient déterminé qu'il s'agissait d'un séisme naturel. Nous estimons qu'il n'a provoqué aucun dégât».

Le 24 septembre, la région avait déjà été secouée par un séisme de magnitude 3,5, probablement une réplique du sixième essai nucléaire mené le 3 septembre par la Corée du Nord, d'après les sismologues. Pyongyang a assuré alors avoir testé une bombe à hydrogène suffisamment petite pour être montée sur un missile.

Ce nouvel essai, qui avait été suivi par un déluge de condamnations internationales, avait provoqué une secousse bien plus forte, de magnitude 6,3, ressentie jusqu'en Chine. Dans la foulée, le conseil de sécurité de l'ONU avait infligé à Pyongyang un nouveau train de sanctions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.