Société

Alger : Campagne de sensibilisation aux dangers des accidents de la route au profit des enfants scolarisés

Publié par DKnews le 13-10-2017, 16h31 | 42
|

Une campagne de sensibilisation aux dangers des accidents de la route et à l'importance de respecter le code de la route a été lancée, jeudi à Alger, par le Centre national de prévention et de sécurité routière.

«La moitié des victimes des accidents de la route sont des piétons et ce en raison du non respect du code de la route et  le facteur humain étant à l'origine de 95% de ces accidents», a déclaré à la presse le directeur général du Centre national de prévention et de sécurité routière, Ahmed Naït El Hocine, en marge du lancement de la campagne au complexe sportif de Kouba.

«250 décès et 4000 blessés ont été enregistrés pour la tranche d'âge des 5-15 ans» durant l'année scolaire 2015-2016, ce qui exige l'intensification des efforts et initiatives visant à sensibiliser les enfants, notamment en milieu scolaire, à l'importance de respecter le code de la route.

Dans le cadre de cette campagne destinée aux enfants scolarisés, des supports sur la prévention routière seront distribués aux écoliers, en sus de cours théoriques et pratiques sur la conduite qui seront dispensés à l'occasion, a indiqué le même responsable, ajoutant qu'il sera procédé à la consécration d'espaces virtuels sur les accidents de la circulation.

M. Naït El Hocine a mis en avant les efforts consentis par les différents secteurs concernés pour faire face à la violence routière grâce auxquels le nombre de blessés a reculé, selon les dernières statistiques du centre pour les 8 premiers mois 2017 qui font état de 17.333 accidents de la route ayant fait 2.517 morts et 25.426 blessés.

Ainsi, le nombre d'accidents a reculé par rapport à la même période de 2016, avec un taux de (-14,81%), contre des taux respectifs de (-10,65%) et (-18,94%) pour les morts et blessés. Concernant le permis de conduire électronique et biométrique, il a indiqué que son lancement était prévu pour la fin 2017, mais son entrée en vigueur se fera progressivement durant le premier semestre 2018.

Dès la délivrance du permis de conduire biométrique, une campagne sera lancée au profit des conducteurs en vue de les sensibiliser aux nouveaux mécanismes y afférents, a-t-il poursuivi.

A une question sur l'imposition d'amendes aux piétons en cas de non respect du code de la route, le même responsable a indiqué que cette mesure serait difficile à appliquer, soulignant toutefois l'importance d'intensifier l'action de sensibilisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.