Société

Colombie : Des indigènes retiennent une cinquantaine de policiers

Publié par DKnews le 14-10-2017, 16h18 | 20
|

Des indigènes de l'ouest de la Colombie retiennent une cinquantaine de policiers depuis cinq jours, sans leur permettre de s'approvisionner, suite à un conflit territorial qui a fait un mort le week-end dernier, a annoncé vendredi le Défenseur du peuple.

Ces indiens de l'ethnie Kokonuko retiennent entre 46 et 50 policiers sur un terrain privé de la municipalité de Puracé (Cauca), utilisé à des fins touristiques, mais que la communauté revendique comme territoire ancestral, a déclaré à Radio Caracol Norman Granja, représentant local de cette entité publique chargée de la défense des droits de l'homme.

«La stratégie des indigènes est de les cerner car ils ne peuvent sortir du site de l'entreprise Aguastibias (terrain de 81 ha) et ils bloquent le passage des aliments», a-t-il précisé. M. Granja a ajouté qu'une délégation du Défenseur du peuple avait tenté jeudi d'approvisionner les policiers, mais qu'entre 80 et 100 indigènes l'en avait empêchée, menaçant d'incendier les véhicules.«Ils entendent assainir leur territoire (...) qu'il n'y ait pas une personne étrangère à la communauté», a-t-il indiqué.

Le terrain d'Aguastibias est réclamé depuis des années par les Kokonuko comme territoire de leur réserve, où vivent entre 5.000 et 7.000 indigènes, selon M. Granja.

L'Etat a convenu de racheter le terrain, mais cela ne s'est pas encore fait et la police y a été déployée il y a deux mois, sur ordre judiciaire, pour en déloger les indiens qui l'occupent.

Une indienne de 27 ans a été tuée, et trois autres blessés dimanche dernier lorsque la police anti-émeute a tenté d'évacuer le terrain, selon l'Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC). Une enquête a été ouverte par les autorités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.