Société

Côte d'Ivoire : Le phénomène des «microbes» délinquants en recul

Publié par DKnews le 14-10-2017, 16h19 | 44
|

Le phénomène des «microbes», ces bandes de jeunes accusées de nombreuses agressions à main armée à Abidjan «est en plein recul», a affirmé vendredi la police ivoirienne.

Grâce à une vaste opération des forces de sécurité baptisée «Epervier 3», menée depuis le 21 septembre, qui mobilise 1.500 policiers dans la capitale économique ivoirienne et 1.100 en province, «le phénomène des microbes est en plein recul» et «le sentiment d'insécurité a baissé parmi la population», a déclaré le porte-parole de la police, le commissaire Charlemagne Bleu, lors d'une conférence de presse.

Les médias dénoncent régulièrement l'insécurité provoquée à Abidjan par ces bandes de jeunes délinquants appelés «microbes» par les Ivoiriens, qui lancent des attaques violentes dans différents quartiers, se soldant parfois par des blessés graves, voire des morts.

Selon les chiffres fournis par la police, 5.800 personnes ont été interpellées en trois semaines et 248 d'entre elles déférées devant la justice.Parmi les interpellations ne figurent cependant que cinq mineurs.

Le phénomène des microbes a évolué et ce sont maintenant de jeunes adultes qui composent les bandes, a affirmé le commissaire Bleu, soulignant l'importance du nombre d'armes blanches saisies, 890 couteaux et 190 machettes, le type d'armes typiquement utilisées par les «microbes».

Selon un rapport de la justice ivoirienne présenté jeudi, «45 enfants de moins de 18 ans ont été déférés en 2016-2017 devant le parquet d'Abidjan pour meurtres, vols, coup et blessures, pillages, assassinat».

«Ces délinquants mineurs opèrent en bande de dix, rarement seuls, à visage découvert, de jour comme de nuit. Ils n'utilisent pas d'arme à feu, mais des couteaux, des barres de fer, des machettes (...) et trouvent leur inspiration et leur stimulation dans la consommation de stupéfiant», rapporte la magistrate Mireille Kouassi, auteure du rapport présenté lors de la rentrée judiciaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.