Actualité

Elections locales - Dhouibi : «L'Union Ennahda-Adala-Binaa présente avec 25 listes APW et 240 listes APC »

Publié par DKnews le 14-10-2017, 18h41 | 41
|

L'Union Ennahda-Adala-Binaa prendra part aux prochaines élections locales avec 25 listes au niveau des APW et 240 listes au niveau des APC, a annoncé le secrétaire général du Mouvement Ennahda, Mohamed Dhouibi, dénonçant le rejet de sept listes de l'Union.

«L'Union Ennahda-Adala-Binaa participera officiellement aux échéances électorales du 23 novembre prochain, au niveau de 25 APW et 240 APC y compris Alger où elle compte 28 candidats au niveau des APC et APW, a indiqué M. Dhouibi dans son allocution d'ouverture de la conférence des tètes de listes de l'Union au niveau d'Alger M. Dhouibi a déploré le rejet de 7 listes de l'Union par la commission électorale au motifs, a+t+il dit, de «danger pour l'ordre public» et «inexactitude des renseignements» relatifs à l'état civil du candidat, estimant que ces raisons ne sont pas «convaincantes» et «exactes», car l'Union a réussi à collecter les signatures en nombre suffisant, at-il ajouté.

A cette occasion, le SG du mouvement Ennahda a appelé à la révision de la loi électorale qui ne prend pas en considération la réalité de la société algérienne, notamment pour ce qui est des erreurs contenues dans les registres d'état civil, impliquant une révision et mise à jour des renseignements.

Par ailleurs, M. Dhouibi a mis en garde contre l'abstention des compétentes à se présenter aux élections, en raison de la conjoncture économique difficile, des prérogatives restreintes et limitées des APC et du manque de ressources financières, mettant l'accent sur la gravité de ce phénomène qui concerne plusieurs partis.

Pour surmonter la conjoncture difficile que traverse le pays, il a appelé à «l'adoption par le pouvoir et l'opposition d'un pacte politique, économique et social» définissant les défis, les priorités et les démarches à entreprendre pour sortir de la crise.

Concernant la question du gaz de schiste, il a insisté sur la gravité de l'exploitation de ce gaz, qui pollue les nappes souterraines et constitue un risque pour la santé publique», proposant le recours à d'autres options notamment l'investissement dans les secteurs agricole et industriel.

le SG du mouvement Ennahda a salué, par ailleurs, l'accord de réconciliation nationale palestinienne conclu jeudi entre les mouvements Fatah et Hamas, déplorant le mutisme de la communauté internationale face au génocide des musulmans Rohingyas en Birmanie, qu'il a qualifié de «plus grave que le terrorisme».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.