Actualité

Poids lourds - M. Zaàlane : «Un projet de loi définissant les surcharges en cours d'étude »

Publié par DKnews le 14-10-2017, 18h49 | 43
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaàlane a annoncé, samedi à partir de Tipasa, la préparation en cours d’un projet de loi définissant les surcharges relatives aux véhicules poids lourds, pour sa présentation en Conseil des ministres.

Dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture d’un colloque sur les routes sahariennes pour un développement durable, organisé par l'Association algérienne des routes, le ministre a affirmé que l’excédent de charge chez les poids lourds est un risque majeur pour les routes, annonçant, par la même, un projet de loi en préparation avec d’autres secteurs concernés pour définir la charge légale de ces véhicules, sans pour autant fournir plus de précisions à ce sujet.

A l’ouverture de ce colloque, auquel étaient présents le wali, des cadres du secteur et de nombreux bureaux d’études, laboratoires et entreprises de réalisation, M. Zaàlane a plaidé pour la recherche de nouvelles solutions intelligentes pour l’entretien des réseaux des routes sahariennes, à réaliser avant leur études et au cours de leur concrétisation.

Concernant le sud algérien, le ministre a souligné un renforcement notable de son réseau routier ces dernières années, en passant à 25.000 km, entre 1999 à 2016, dont un taux de 90 % traversant le Grandûsud (Adrar, Tindouf, Tamanrasset, Illizi).

Ce résultat reflète, selon lui, la détermination du président de la République à désenclaver les régions du Sud par l’ouverture de routes et leur modernisation, et, partant, l’ouverture de perspectives sur l’Afrique .

S’agissant de la route transsaharienne, il a estimé qu’elle exprime la dimension africaine de l’Algérie, tout en constituant la colonne vertébrale du réseau routier national, en partant du Nord au Sud, parallèlement à l’ouverture de perspectives sur les pays du Sahel pour l’accompagnement d’activités économiques et touristiques, ainsi que d’échanges commerciaux.

Soulignant l’importance stratégique des routes, M. Zaàlane a appelé les parties concernées à la prise en considération, dans leur aménagement, des spécificités propres au climat et à la géographie des régions sahariennes.

Il a, à cet effet, insisté sur l’importance de l’amélioration du volet organisation de l’entretien des routes, de la sélection de techniques adaptées aux spécificités de chaque région, et de la prise en considération de la dégradation de routes due aux excédants des charges des poids lourds.

Intervenant à l’occasion, le président de l'Association algérienne des routes, Farouk Chiali, a loué l’importance de cette rencontre ayant permis, selon lui, l’examen de la problématique de l’entretien des routes sahariennes, dont le trafic est constitué de 40 à 50 % de poids lourds, à l’origine de leur dégradation, en plus des accidents meurtriers que ces derniers engendrent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.