Actualité

Algérie-Mauritanie : Si Afif et l'ambassadeur de Mauritanie à Alger saluent les relations exceptionnelles entre les deux pays

Publié par DKnews le 16-10-2017, 18h30 | 41
|

Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’étranger à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif et l'ambassadeur de Mauritanie à Alger, Boullah Ould Mogueya ont salué, lundi, les relations «exceptionnelles» et la coopération «fructueuse» établies entre les deux pays, saluant la décision de réouverture du passage frontalier entre les deux pays, indique un communiqué de l'assemblée.

Lors de l'audience qu'a accordée M. Si Afif à l'ambassadeur de Mauritanie à Alger, les deux parties ont évoqué les relations bilatérales exceptionnelles qui lient les deux pays, se disant satisfaits de leur relance depuis la réunion de la 18e session de la Grande commission mixte de coopération début 2017». 

Les deux responsables ont également salué la décision d'ouverture du passage frontalier entre les deux pays qui aura «un impact positif particulièrement pour les populations des régions frontalières».

M. Si Afif a mis l'accent sur les dénominateurs communs entre l'Algérie et la Mauritanie, soulignant que les deux pays étaient appelés à «davantage de coordination et de complémentarité, étant situés dans une région qui fait constamment face aux menaces du terrorisme, au crime organisé et à l'immigration clandestine».

Au plan parlementaire, le président de la commission a indiqué que l'Algérie «vit au rythme de nouvelles donnes grâce aux réformes initiées par le président de la République», mettant en exergue la Constitution «consensuelle» qui consacre «le renforcement de la Démocratie et l'élargissement des prérogatives de l'opposition au parlement, particulièrement la constitutionnalisation de la diplomatie parlementaire». 

Pour sa part, l'ambassadeur de Mauritanie a souligné que le rapprochement bilatéral «est dicté par des facteurs historiques et géographiques ainsi que les intérêts communs entre les deux pays», saluant le rôle «important» que peut jouer la diplomatie parlementaire dans le renforcement de ce rapprochement.

Mettant l'accent sur l'intérêt qu'il accorde à l'expérience algérienne en matière de constitutionnalisation de la diplomatie parlementaire, le responsable mauritanien a précisé que cette rencontre constituait une occasion pour tirer profit de cette expérience, saluant la coopération «fructueuse» qui lie les deux pays notamment dans le domaine de l'échange commercial, de la médecine et de la formation militaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.