Actualité

Diplomatie - Programme Marhaba du ministère des Affaires étrangères : près de 25 diplomates en visite à Blida

Publié par DKnews le 20-10-2017, 18h37 | 67
|

Près de 25 diplomates étrangers nouvellement installés en Algérie ont effectué jeudi une visite dans la wilaya de Blida dans le cadre du Programme Marhaba (Bienvenue) lancé par le ministère des Affaires étrangères en vue de faciliter l’intégration des nouveaux diplomates étrangers et de leur faire découvrir les richesses de l’Algérie.

La délégation comporte de nombreux diplomates étrangers nouvellement affectés auprès de leur représentation diplomatique accréditée en Algérie, à l’instar de celles du Nigeria, la Russie, l’Allemagne, la Syrie, le Sénégal, le Royaume d’Arabie saoudite, le Bahreïn, la Hollande et le Benin, a indiqué Amina Mesdoua, directrice générale de l'Institut de la diplomatie et des relations internationales, représentant le ministère des Affaires étrangères, qui accompagnait les diplomates.

A travers cette visite, ces diplomates ont eu un aperçu du patrimoine, de l’histoire et de la culture de la wilaya de Blida, ainsi que ses aspects économiques et commerciaux, a-t-elle ajouté dans une déclaration à la presse, en marge de cette visite.

Elle a souligné, en outre, que la wilaya de Blida est la dernière étape inscrite à ce programme du ministère des Affaires étrangères, d’une durée de cinq jours, dont l’entame a eu lieu au siège du ministère, qui a vu l’organisation d’une conférence sur la politique étrangère algérienne, avant une visite du siège du Conseil constitutionnel, puis de l’Opéra d’Alger, d’un nombre de musées et de sites archéologiques dans la capitale.

A Blida, la délégation hôte a été accueillie par le wali Mustapha Layadhi qui était accompagné par les autorités locales et le président du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja, Kamel Moula, avant une visite à une foire de produits artisanaux, très appréciée par les diplomates étrangers, dont beaucoup ont exprimé leur admiration devant les objets exposés, dont notamment ceux faits en cuivre et les habits traditionnels.

La délégation s’est ensuite rendue à une entreprise privée spécialisée en produits pharmaceutiques, dans un objectif de faire la promotion du produit national et du rôle des entreprises algériennes du secteur privé dans la promotion de l’économie nationale en général, a fait savoir Mme Mesdoua.

L’opportunité a donné lieu à une réunion de travail entre les diplomates en visite et des membres du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja , visant, selon M. Moula, l’examen de moyens d'une coopération future, a-t-il indiqué, soulignant l’intérêt de cette rencontre pour les hommes d’affaires en matière de promotion de leurs produits et d’ouverture de nouveaux marchés pour leur exportation, notamment vers les pays africains, où le produit national algérien a bonne facture, a-t-il observé.

Pour leur part, les diplomates présents n’ont pas manqué de louer l’importance du programme Marhaba qui leur permet d’être informés du potentiel énorme de l’Algérie, tout en visitant d’autres régions autre que la capitale.

L’ambassadeur du Nigeria en Algérie, Demenongu Agev, qui s’est dit particulièrement impressionné par la beauté de l’Algérie et la bonté de ses habitants, a estimé que la visite a été très bénéfique pour lui sur le double plan économique et culturel .

Le représentant de l’ambassade d’Allemagne en Algérie, Andreas Videler, a exprimé, quant à lui, son grand intérêt pour le volet économique lors de cette visite durant laquelle il a eu l’opportunité de discuter avec des hommes d’affaires de la possibilité de lancer des partenariats, a-t-il indiqué.
Des cadeaux-souvenirs ont été offerts, à la fin de la visite, aux membres de la délégation hôte, dont une majorité a assuré que cette visite à Blida ne sera pas la dernière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.