Société

Automobile : Les voitures électriques plus fiables que les autres

Publié par DKnews le 21-10-2017, 14h59 | 36
|

Les voitures électriques apparaissent comme étant plus fiables que celles utilisant des moteurs à combustion, d'après des données collectées auprès de leurs propriétaires par l'association américaine Consumer Reports.

"Les voitures électriques sont très fiables", a affirmé Jake Fisher, responsable des essais automobiles pour Consumer Reports, une association à but non lucratif, lors d'une rencontre avec la presse jeudi à Detroit, la capitale de l'automobile américaine.

Pour M. Fischer, "les voitures électriques sont de par leur conception moins compliquées que celles à moteur à combustion ou hybrides en raison notamment de l'absence de système d'alimentation en essence, de refroidissement ou de pièces d'usure comme les filtres et les bougies.

Ainsi les essais réalisés par Consumer Reports, la Chevrolet Bolt fabriquée par General Motors affiche une très grande fiabilité, même si ce constructeur est connu pour la relative fragilité de ses modèles.

"Il s'agit de l'un des véhicules les plus fiables de la gamme de General Motors", a affirmé Jake Fisher. Il a précisé que les voitures électriques Tesla figuraient également parmi les voitures les plus fiables testées par Consumer Reports lorsqu'il s'agit de la mécanique. Le Model X fabriqué par le constructeur californien a toutefois reçu de mauvaises notes liées à l'aménagement intérieur et au système d'info-divertissement (autoradio, GPS...).

Une enquête effectuée auprès de 640.000 consommateurs a permis de constater que les problèmes sur des voitures neuves étaient désormais plus fréquents qu'auparavant, notamment en raison de l'augmentation des équipements électroniques, a-t-il ajouté.

Les voitures électriques sont depuis quelques années en plein développement en raison de leur contribution à la lutte contre la pollution et au réchauffement climatique, plusieurs pays ayant mis en place des politiques d'incitations à leur achat. Mais le principal obstacle à une diffusion large reste le manque d'infrastructures pour les recharger et leur autonomie relativement limitée.

Selon une étude réalisée par l'institut de recherche ON World, un conducteur sur deux de voiture électrique est préoccupé par l'absence de lieu de recharge public. Actuellement il y a environ 16.000 points de recharge publics pour véhicules électriques aux Etats-Unis pour quelque 121.000 stations services, selon les statistiques gouvernementales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.